Valmir Capitaine de la Tour
Nombre de messages : 428 Age : 42 Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Débriefing Tournoi Belgian mercenaries 24-25 novembre 2018 Lun 10 Déc - 21:03 | |
| Débriefng du Belgian Mercenaries Team TournamentCe tournoi s’est tenu les 24 et 25 novembre de cette année à Ixelles. De base, je n’étais pas repris pour participer, en effet, la plupart des places s’étant arrachées en quelques jours et mon projet d’équipe avec la tour n’ayant pas pu voir le jour. C’est par un trou de souris que j’ai tout de même eu la chance de participer à l’événement. L’équipe des Brussels Fanatics ayant eu un désistement, Christopher m’a invité à les rejoindre sous l’impulsion de Gregor.
Je rejoins donc avec un peu de préparation le groupe composé par : - Malak qui aligne ses elfes noirs avec une liste mouvement monstre + dragon - Christopher qui joue des guerriers du chaos pour une compo comprenant principalement des unités d’élite et deux princes démos. - Serge et ses comtes vampires, armée agressive avec des varkolacks, des goules et un vampire qui envoie du pâté (un youtubeur hollandais dira de sa liste qu’elle était la masterpiece de notre équipe). - Moi-même avec mes skavens. Je reprends la liste qui a fonctionné à Ath et au Pink horde afin de bien maîtriser mon sujet. Les listes d’armée de nos adversaires étant connues d’avance, nous avons pu nous livrer à un petit travail d’estimation en complétant un fichier excel (score attendu et ensuite pour dire si nous étions stables/confiants sur le résultat ou s’il y avait des chances que cela soit bien plus dépendant des dés et des risques pris). Ce type de « travail » avant partie permet de savoir comment chacun dans l’équipe devra assurer ses choix de matchs durant sa future partie. Mieux, tout le monde a droit à un temps mort capitaine/coatch afin de pouvoir avoir une rapide évaluation de sa situation et un avis complémentaire pour choisir comment mener la suite de sa partie.Les + et les – + : Un tournoi à 48 personnes à Bxl, cela faisait bien longtemps que cela n’avait plus été organisé. Une très chouette ambiance tant dans notre équipe (je rappelle que j’ai été un peu appelé sur le pouce pour remplacer) qu’avec nos adversaires et toutes les personnes rencontrées sur place. Un déroulement du tournoi très réussi avec un horaire bien suivi. Bon matériel de jeu et espace entre les tables tout à fait suffisant. Formule bouffe sympa et de qualité.
- : Dommage pour les tables de brasserie, je crois ne pas avoir été le seul à avoir mis un coup de genou dans les pieds métalliques. Un peu déçu du résultat final de notre équipe. C’est plus dû au système de point qu’à nos résultats. Nous gagnons deux matchs, faisons une égalité en notre faveur et une petite défaite pourtant nous terminons « que 4ième » Un peu triste qu’il n’y ait pas eu d’équipe de la tour… plusieurs joueurs du club sont passés prendre la température, d’autres étaient dans plusieurs équipes ou l’orga mais c’est dommage de ne pas avoir pu défendre les couleurs de notre club à cet événement.
- Nos listes :
Brussels Fanatics Cedric « Mallak » Van Belle, Dread Elves - Captain 1035 – Oracle on Dragon : General, Wizard Master, Witchcraft, Cult of Yema, Beastmaster's Lash, Magical Heirloom, Moraec's Reaping 710 – Cult Priest on Divine Altar : Battle Standard Bearer, Cult of Yema, Great Weapon, Shield, Divine Altar: Paired Weapons, Alchemist's Alloy, Crown of the Wizard King, Lucky Charm 405 – 2 x 21 Dread Legionnaire, FCG, Spears, Academy Banner 160 – 2 x 5 Dark Raiders 135 – 5 Harpies 150 – 1 Medusa : Halberd 555 – 20 Dancer of Yema, FCG, Banner of Gar Daecos 390 – 2 x 1 Kraken 4495 Christopher « Rothulf » Vandenberghe, Warriors of the Dark God 840 – Exalted Herald, general 840 – Exalted Herald 160 – 5 Fallen 140 – 9 Warhounds 315 – 2x 10 Warriors, Standard bearer, Banner of the Relentless Company 315 – 6x 5 Chosen, Favour of Sugulag 4500
François « Valmir » Vandersande, Vermin Swarm 800 – Vermin daemon, general, divination 230 – Chief, bsb, binding scroll, ratlock pistol, shield 255 – Magister, thaumaturgy, binding scroll 230 – Rakachick Machinist, ratlock pistol, scruying the veil 445 – 45 rats at arms, standard, musician, legion standard 280 – 25 rats at arms, FCG 120 – 10 footpad 140 – 2 x 20 giant rat 190 – 5 jezzail 150 – 4 jezzail 290 – 2 x 1 Doomwheel 150 – Meat grinder 90 – Rat swarm 255 – 13 plague disciple 445 – 6 vermin hulk 4500 Serge « Khaghan » Thyssen, Vampire Covenant, Strigoi Bloodline 230 – Necromancer : Evocation, General, Wizard Adept 200 – Necromancer : Evocation, Wizard Adept 750 – Vampire Count : Ghoul Lord, Shamanism, Strigoi Bloodline, Wizard Adept, Hypnotic Pendant, Potion of Swiftness, True Thirst 626 – 34 Ghouls : Champion, Vanguard 170 – 2 x 27 Zombies : Musician 165 – 26 Zombies : Musician 80 – 2 x 5 Dire Wolves 90 – 2 Great Bats 328 – 2 x 9 Spectral Hunters 610 – 8 Vampire Spawn 335 – 2 x 1 Varkolak 4497
Nos matchs :Première ronde contre les Henri Chosen (4 joueurs de l’équipe nationale luxembourgeoise)Ils alignent un skaven, un démon, un cv et un nain du chaos.
Perso, je suis « bien » contre le démon, le nain du chaos et correct sur le cv. J’aimerais éviter le skaven car je pense que dans ce match quasi miroir, je vais perdre plus que prendre des points. Notre guerrier du chaos doit absolument éviter le skaven et un peu le nain du chaos. Nous réussissons correctement nos appariements, je me retrouve sur le nain du chaos, Malak écope du démon, Christopher des CV et Serge du Skaven. Ma partie se déroule très bien. A vrai dire, mon adversaire a peur, à raison du potentiel de tir de mon armée. Il m’avoue assez vite être le sacrifié de leur équipe histoire d’avoir permis d’ouvrir le jeu de ses coéquipiers. Il choisit cependant de ne pas trop fermer la partie en déployant de manière relativement ouverte et en posant toute son armée rapidement pour prendre le premier tour et tenter de m’infliger le plus de dommage possible. Niveau de mon déploiement, je suis prudent et même quelque peu frileux, j’ai certes battu un ndc peu de temps avant mais il faut continuer à se méfier de cette armée qui a un bon potentiel de destruction à distance. Mon adverse n’ose pas trop avancer et sa première phase magie est légère voire nulle niveau efficacité. Je me dis donc que je peux me permettre de sortir, ses différentes unités pouvant infliger des dommages ayant choisis de ne pas mettre la pression (pour rappel deux groupes de kadim ainsi qu’un groupe de gros centaure taureau). Je débute mon avancée. L’objectif étant de détruire plus d’unités scoring à l’adversaire que lui pourrait le faire. Il a trois cibles potentielles, j’en ai 5 mais je peux cacher la plus faible derrière un bâtiment. Mes tirs font quelques dégâts et je me suis surtout bien positionné. Le tour deux de mon adversaire n’est pas très fameux. Quelques loupés niveaux des lancements de sort et quelques jets pas grandioses le poussent à faire le choix suivant : il reculera quelque peu sa ligne de bataille au tour 3 Mon tour deux inflige des dégâts tout en me permettant de continuer à faire progresser mes unités vers le centre du champ de bataille. Le fait que mon adversaire se mette à reculer ne lui donne plus que quelques actions encore au tir et à la magie qui ne font pas grand-chose comme dommage. A mon tour 3, l’ai l’occasion de changer la partie et prendre l’avantage. Je déclare une charge sur une de ses scorings, je peux redéclarer une nouvelle charge sur la même unité en mettant celle-ci en fuite hors de la table. Ma mission est accomplie, j’ai pris le scénario et sauf grosse erreur, je ne le perdrai pas. Je redirige ma charge dans son pack avec son général sorcier et quelques nains costauds. Au combat, je loque l’unité centrale adverse et mes tirs continuent d’infliger des dégâts. Tout est mis en place pour que mon vermindaemon doivent tenir un tour avant une contre charge qui me permettra de mettre en déroute l’armée adverse. N’ayant plus vraiment le choix, mon adversaire lance ses centaures taureaux à l’attaque de mon démon de flanc. En magie comme son wizard master en au càc il ne peut rien lancer. Au tir, je subis peu de dommages. Il repositionne ses kadim pour qu’ils puissent l’aider à nouveau mais à l’arrière de ses lignes. Au combat, je ne lancerai pas de défi et prendrai un avantage certain en tuant le seigneur sorcier adverse et quelques nains. Au final, je perds le combat de 2, je tiens en fondant de 2 pv supplémentaires. Je lance la contre-offensive, deux roues et mes encenseurs chargent les centaures taureaux. La partie se termine plus ou moins là, je mets en déroute les nains, une roue termine dans les kadims avec les encenseurs sous attaque divine. Il perdra toutes ses unités et ne jouera pas son tour 6. 20 – 0 pour ma part contre un adversaire qui n’a pas eu de veine au début et a été sacrifié par son équipe. Malak semble bien contrer le démon mais s'effondre avec 3 points Christopher parvient à tuer le comte vampire et s’assure une légère victoire 12 points (scénar perdu) Serge prend le meilleur du skaven avec 16 pts. En relisant la liste, je crois qu’on peut s’estimer heureux que l’adversaire de notre CV ait fait quelques choix hasardeux tant dans son déploiement (corner hammer) que dans le placement de ses unités et cibles au tir. Nous marquons environ 51 points de victoire sur 100. Cela nous met dans le chapeau des gagnants sans que nous n’ayons à affronter une des toutes grosses équipes qui avait fait le déplacement.
Pause de midi détendue, j’ai terminé mon match relativement à l’avance. J’ai encore le goût du triple sec des bières flambées de la veille (mais quelle riche idée c’était encore). On attend un peu la suite mais on se doute que nous n’affronterons sans doute pas des branques non plus.Deuxième ronde : Les Belgian Puppy'sL’équipe des Pink horde, je connais bien Merlijn que j’ai affronté à plusieurs reprises (dont à Ath en fin octobre), Robin qui était resté à l’Etc, un joueur he et un nouveau.- Belgian Puppy’s:
Merlijn Dejonckheere, Sylvan Elves – Captain 425 - Druid: Sylvan Longbow, Shamanism, Binding Scroll, Wizard Master 350 - Forest Prince: Great Weapon, Sylvan Longbow, Pathfinder, Binding Scroll 365 - Forest Prince: Great Weapon, Sylvan Longbow, Pathfinder, Hail Shot 232 - 6 Heath Riders: Musician 232 - 6 Heath Riders: Musician 673 - 22 Sylvan Archers: FCG, Banner of Deception 465 - Treefather 465 - Treefather 460 - 10 Pathfinders 460 - 10 Pathfinders 365 - 10 Sylvan Sentinels: Scout 4492 Tom”Dhoruil” Vergison , High Born elves 665 - High Prince, master of the canrei tower : general, 2 additonal learned spells, heavy armor, great weapon, Book of arcane Mastery, Essence of mithril, Talisman of shielding 360 - commander, queen’s companion: BSB, Long bow, Dragonforged Armor, Great Weapon,Elu’s Heartwood, Lucky Charm 406 - 22 Citizen Archers: Musician 360 - 20 Citizen Spears: FCG, War banner of Ryma 360 - 20 Citizen Spears: FCG, War banner of Ryma 100 -1 Gaint Eagle 100 -1 Gaint Eagle 489 - 6 Knights of Ryma: FCG, Banner of discipline 803 - 26 Lion Guard: FCG, Banner of becalming 180 - 1 Sea Guard Reaper 180 - 1 Sea Guard Reaper 495 -1Fire Phoenixn: Warden’s Bond 4498
Robin “Haemoglobin” Morent – Saurian Ancients 820 – Cuatl Lord, General, BSB, Pyromancy, Grasp of the Immortal, Banner of the Relentless Company, Magical Heirloom, Talisman of the Void 950 – Saurian Warlord, Alpha Carnosaur, Paired Weapons, Spirit of the Stampede, Starfall Shard, Touch of Greatness 393 – 18x Saurian Warriors, Musician, Standard Bearer, Banner of Discipline 250 – 15x Skink Braves, 1x Caiman, Musician 258 – 16x Skink Braves, 1x Caiman, Musician 210 – 3x Pteradon Sentries, Champion 190 – 3x Pteradon Sentries 135 – 1x Spearback 135 – 1x Spearback 165 – 1x Salamander 540 – Taurosaur, Engine of the Ancients 450 – Taurosaur, Giant Blowpipes Total: 4496 Joachim Bonte, Dwarven Holds 740 – King on War Throne : General, Shield , Holdstone , Rune of Destruction , Rune of Fury , Rune of Might , 2x Rune of Shielding , Rune of the Forge 400 – Runic Smith: 3x Battle Runes , Shield, Great Weapon , Rune of Devouring , Rune of Dragon's Breath , Rune of Lightning 270 – Thane: Battle Standard Bearer, Shield , Rune of Iron , Rune of Lightning , Rune of Storms 155 – Engineer: Wyrm-Slayer Rocket. 185 – anvil of power 580 - 22x Clan Marksman, Guild-Crafted Handgun, Musician, Shield 610 - 35x Clan Warrior, Champion, Musician , Shield , Standard Bearer , Banner of the Relentless Company 681 - 6x Hold Guardian , Musician, Champion, Standard Bearer, Champion , Runic Standard of the Hold 175 – Attack Copter 175 – Attack copter 150 – Flame cannon 150 – Flame cannon 225 - Cannon 4496
Niveau liste, je ne suis pas très chaud pour jouer contre le nain ou le haut elfe. En effet, le canon du premier me force à planquer le démon si je ne veux pas être privé du mon commandement ainsi que de ma magie trop vite dans la partie. L’elfe possède plusieurs blocs de fantassin qui peuvent tenir la dragée haute à mes troupes, une précédente partie contre Arthur Jacobs m’ayant prouvé qu’il fallait se méfier de l’héréditaire des elfes et de leurs différentes règles spéciales. Serge jouera Merlijn (qui même s’il a changé sa liste depuis Ath pour plus de tir, n’a pas envie de m’affronter). Christopher prend le he (je vois un match ouvert qui peut se décider sur un bon chaînage de sorts, là à mon sens le he possède un avantage léger car il peut subir un tantinet plus de pertes que les guerriers du chaos). Malak joue le nain (aïe ce canon). On me donne l’homme lézard ? Je ne comprends toujours pas mais on a sans doute forcé ce pairing et je dois marquer le plus possible pour l’équipe. L’objectif de la partie est spoil of war (capture de trois pions sur la ligne centrale) sur un déploiement qui annule une zone de 18 sur 12 sur un flanc, l’adversaire ne pouvant rien mettre dans le coin opposé. Au niveau du déploiement à nouveau, mon adversaire choisit après avoir reçu son bord de table de tout poser pour commencer. Je crois que c’était une mauvaise idée. En effet, j’ai largement de quoi encaisser une phase de magie (2 biding scroll) et un effectif important. Alors que de son côté, il me montre ainsi où sont toutes les menaces. Je me souviens à raison de l’etc et je fais attention à ne pas être débordé par les terradons et leur mouvement d’avant-garde et de vol (deux unités volantes qui font le détour sur mes lignes auraient été problématiques). Le premier tour de Robin est peu significatif. Il avance quelque peu et se positionne. Il ne veut pas non plus risquer trop en étant à portée des roues et compagnie. A mon premier tour, je commence à ouvrir le feu, je tue un spearback, une unité de terradon et j’avance quelque peu pour être mieux positionner. Il m’apparait vite que je vais sans doute pouvoir prendre l’objectif de droite avec mes coureurs nocturnes car il n’y a plus aucune menace sur ce flanc dans lequel mon adversaire n’avait déjà rien pu placer. Le second tour de mon adversaire le voit faire un choix peu judicieux, mettre un peu plus en avant son personnage sur carnosaure. Certes à couvert dans une forêt mais face à l’ensemble de mon armée et de mes sources de dégâts au tir. Cela est lié à une charge faite sur une unité de rats géant que j’avais placé sur le chemin afin de pouvoir bloquer son avancée, il ne peut pas rediriger ou n’arrive pas à caser la charge de redirection. A mon deuxième tour, je peux donc lancer ma magie sur le carnosaure. Je placerai le sort unrenying strike qui fait 3d6 touches blessant sur 4+ avec ap 1 et faisant relancer les invulnérables. Je tue le carno. Mon adversaire perd alors une de ses grosses puissances de frappe. Au centre, j’ai manœuvré et j’ai engagé un stegadon avec mes encenseurs pendant que mon rakachit machinist a chargé une salamandre. Le piège est complet. Le rakachit finira en irrésistible sur le pavé du slaan, le bloquant. Mes encenseurs poursuivront sur une autre cible déjà affaiblie. La partie va tourner à sens unique car mes autres unités peuvent également lancer des charges un peu partout alors que les unités ennemies sont soit mortes soit engagées soit bloquées par des alliés. Mon adversaire abandonne donc tour 4. 20-0 à nouveau. Pour l’équipe, cela ne tourne pas trop mal. Serge n’arrive pas prendre le meilleur de l’armée de Merlijn (il n’a quasiment jamais joué des elfes sylvains et ne marquera pas de points) Malak parvient à s’imposer contre le Nain en évitant la menace du roi grâce à la mobilité supérieur de ses troupes et fera un bon 16. Christopher au terme d’un match difficile pourra bénéficier d’une erreur de son adversaire qui voudra mettre le paquet pour tuer un prince démon et oubliera de lancer un défi lors d’un combat permettant à mon coéquipier de carnager lourdement de frêles archers alors qu’il affrontait une unité superstuff sur le flanc. Une succession de jet de cdt trop élevé menant les elfes à la déroute. Il fera un 20-0 Nous gagnons donc bien la route avec un bon 56 pts. J’ai le temps de pouvoir balader entre les tables, voir un peu tout ce qu’il se passe, regarder les belles armées et boire un verre ou deux (enfin j’ai plus le goût de ce fameux triple sec, il reviendra au marché de Noël). La troisième partie s’annonce bien plus compliquée. Nous jouons les Belgian chocolat qui se sont déjà illustrés à de multiples reprises dans différents tournois en team.- Belgian Chocolates:
Guy "IHDarklord" Demeyere, Undying Dynasties – Captain 530 - Death Cult Hierarch, General, Divination, Wizard Master, Sacred Hourglass, Talisman of the Void, Hierophant 260 - Death Cult Hierarch, Cosmology, Wizard Adept, Book of Arcane Mastery 245 - Tomb Architect, Light Armour, Crown of the Wizard King, Dragon Staff 210 - 20 Skeletons, Standard Bearer, Banner of the Entombed 210 - 20 Skeletons, Standard Bearer, Banner of the Entombed 200 - 15 Skeleton Archers, Musician 200 - 15 Skeleton Archers, Musician 200 - 15 Skeleton Archers, Musician 200 - 15 Skeleton Archers, Musician 200 - Charnel Catapult 200 - Charnel Catapult 150 - Sand Scorpion 150 - Sand Scorpion 150 - Sand Scorpion 465 - Battle Sphinx 465 - Battle Sphinx 465 - Battle Sphinx 4500 (added - list ok) Ogre Khans - Hermans “PrinceCharming” Nico - Ok 570 - Shaman, General, Rottenjaw, Thaumaturgy, Wizard master, Light Armour, Karkadan’s Resilience, Iron Fist, Magical Heirloom 410 - Mammoth Hunter, Trolleater, Leader of the Pack, Light Armour, Wrestler's Belt, Iron Fist, Hunting Spear, Dragon Staff 405 - Khan, Hoardmaster, Battle Standard, Plate Armour, MammothHide Cloak, Paired Weapons, Iron Fist, Great Weapon, Talisman of Shielding 355 - Mammoth Hunter, Spinesplitter, Leader of the Pack, Light Armour, Death Cheater, Iron Fist, Hunting Spear 860 - 10 Bruisers, Standard Bearer, Pennant of the Great Grass Sky, Musician, Champion 265 - 3 Bruisers, Standard Bearer, Banner of Discipline, Musician 175 - Kin-Eater 175 - Kin-Eater 175 - Kin-Eater 80 - Sabertooth Tiger(s) 80 - Sabertooth Tiger(s) 475 - Rock Aurochs, Ogre Crossbow 475 - Rock Aurochs, Ogre Crossbow Dread Elves - Pascal “SmithF” Sidiras 1060 – Oracle on Dragon, General, Witchcraft, Wizard Master, Cult of Yema, Moraec’s Reaping, Crown of Autocracy, Beastmaster's Lash 405- 22 Dread Legionnaires, Spears, Standard, Musician, Champion, Rending Banner 405 -22 Dread Legionnaires, Spears, Standard, Musician, Champion, Rending Banner 160 -5 Dark Raiders 160 -5 Dark Raiders 355 - 5 Dark Acolytes, Champion 375- 5 Dark Acolytes of Yema, Champion 352 -16 Dancers of Yema, Musician 150 - Medusa, Halberd 150 - Medusa, Halberd 145 - Medusa, Paired Weapons 390- Kraken 390 - Kraken Infernal Dwarves - Loick “Logic” Brunfaut - OK 530 - Prophet, General, wizard master, essence of free mind (Alchemy/Pyromancy), talisman of the void 315 - Vizier, BSB, Icon of inferno, Shield, Infernal weapon, Gauntlet of Madzhab 630 - 25 Citadel guard, FC, Banner of relentless 300 - 10 Citadel guard, Musician, Flintock Axes, Shield 300 - 10 Citadel guard, Musician, Flintock Axes, Shield 205 - 5 Taurkh, Musician, Infernal weapon, Shield 205 - 5 Taurkh, Musician, Infernal weapon, Shield 150 - Gunnery Team, Volley gun 150 - Gunnery Team, Volley gun 130 - 5 Hobgoblin wolf rider 130 - 5 Hobgoblin wolf rider 150 - Volcano Cannon 150 - Volcano Cannon 575 - 5 Kadims Incarnate 575 - 5 Kadims Incarnate
Nous faisons nos pairings et j’affronte, en effet, une liste très difficile. Nico et ses orgres Nico joue les ogres avec deux unités qui peuvent faire des mouvements d’avant-garde et loquer mon armée sur place. Il faut rajouter à cela deux grandes cibles particulièrement résistantes. Le scénario, breakthrougth qui demande de mettre des unités dans la zone de déploiement adverse n’est pas vraiment à mon avantage vu que mon adversaire va tenter de me foncer dessus pour piétiner mon armée sous la masse de muscles ogres. Le déploiement n’est pas non plus trop à mon goût vu qu’il permet de déployer les unités jusqu’à 6 pas de la liste médiane. Bien entendu mon adversaire peut déployer la première unité et pose un gros bloc au centre de la table. Nous devons ensuite alterner les poses mais je sais d’avance que mon adversaire finira par tout poser pour obtenir le premier tour et me mettre une pression maximale. Malgré que j’aie l’occasion de voir son placement en entier, je commets plusieurs erreurs en mettant mes unités. Sur un flanc qui sera laissé libre, je prends le pari qu’une petite unité de tireur parviendra à tuer un cannibale avec ses tirs de force 3 (ou j’ai la bêtise de déployer cette scoring dès le début). Je mets mes deux roues infernales trop proche les unes des autres avec l’effet Lapin qu’elles se chevauchent presque dans un espace réduit. Je fais un déploiement en semi coin, j’aurais dû plus étaler mes forces. Je fais aussi une erreur stupide en donnant une charge de flanc au premier tour à une unité de buffle sur mes rats ogres, de front jamais l’unité n’aurait été chargée et je temporisais voire gagnait un flanc complet…. La partie est très disputée et il y a de nombreux rebondissements. Nico utilise au mieux son temps mort pour demander l’avis de son coach, je ne suis pas sûr à 100% qu’il aurait pris une aussi bonne décision tout seul. Pour faire rapide, je pense que plusieurs jets de dés ont été cruciaux car les choix étaient limités, moi je devais tirer un maximum, blaster à la magie et tenter des contres charges. Mon adversaire devait pousser le plus possible pour arriver au corps à corps et ainsi faire tomber mes unités une par une. Quelques jets importants : - La charge de flanc de ventres durs sur le flanc des rats ogres au tour 2… je fuirai mais ferai 7+1 aux dés, à la seule place possible pour mettre l’unité sinon elle quittait la table ou était rattrapée. - Le fait que quand je mets « toute la purée » sur un mastauroc à 4 pv (2 roues, les jezzails un sort ou deux) je n’arrive pas à le tuer. - Les 4 touches sur la seconde roue prise en irrésistible qui lui permet de survivre. - Le loupé de la charge du vermin daemon sur le pavé de ventre dur, la roue et le pack de guerrier des clans arriveront à destination. - Le test à 5 de cd relance qui est réussi sur le pavé central adverse après la combo charge (avec le démon, j’aurais très certainement fait plus de dégâts) - Le test de terreur loupé 9 à trois dés en prenant les deux plus faibles qui met en fuite mon rakachit et permet à mon adversaire de recharger mes rats ogres s’assurant l’objectif. - Le dernier test à 8 relance qui assure l’objectif à mon adversaire.
Niveau des points de victoire, on s’est arraché un peu plus de 3.000 pts chacun avec un avantage léger du côté de nico. 8-12 qui deviennent 5-15. Je ne suis pas déçu de ma partie, j’ai eu de la réussite pas sur tout (nous sommes d’accord) mais globalement il y a eu match et je ne suis pas certain qu’en le rejouant, je suis d’office perdant. Au niveau de l’équipe Serge s’impose contre les Nains du chaos avec un 15-5 qui rattrape mon loupé. Il était sur un bon pairing à mon sens et même Gregor lui-même n’a pas pu l’empêcher de gagner son match (pour la petite histoire Loïck n’a pas joué ce match là et a été remplacé). Malak s’impose contre Pascal au terme d’un duel fratricide elfes noirs vs elfes noirs. Christopher perd de peu contre Guy et ses rois des tombes. Nous terminons sur une égalité parfaite au score 40-40, nous sommes par contre devant en termes de points de victoire. Nous terminons donc la première journée avec trois victoires !!! On sait déjà que ça sera du lourd le lendemain. Après une courte nuit de repos car je reprends le train pour Ath et que je manque de louper mon train de 7h (galère le téléphone me dit 6h53 mais je parviens à arriver hirsute à choper mon transport).Nous affrontons les Belgian Mercenaries en 4ième partie.L’équipe contient que des bons joueurs qui se sont déjà illustrés dans les différents tournois en Belgique et ont déjà fait des tournois en team à l’étranger ensemble. Les listes sont bien et on peut dire que certaines me conviennent bien plus que d’autres.- Belgian Mercenaries:
Jonathan Yilmaz (Yilmi), Vampire Counts – Captain 725 – Vampire Count: General, Wizard Adept, Shamanism, Strigoi Bloodline, Bestial Bulk, Eternity Gem, Halberd 740 – Vampire Count: Wizard Adept, Shamanism, Strigoi Bloodline, Ghoul Lord, True Thirst, Hypnotic Pendant 300 – Necromancer: Wizard Adept, Alchemy, Brinding Scroll, Magical Heirloom 105 – 1x2 Bat Swarms 133 – 2x8 Dire Wolves: Champion 626 – 1x 34 Ghouls: Champion, Vanguard 140 – 1x21 Zombies: Musician 655 – 1x8 Ghasts: Champion 328 – 1x9 Spectral Hunters 244 – 1x7 Wraiths 370 – 1x4 Vampire Knights: Musician, Standard Bearer Total: 4499 Dominique Henrard (Osgi), Dread Elves 590 - Dread Prince on Pegasus : General, Cult of Nabh, Repeater Crossbow, Shield, Heavy Armour, Great Weapon, Midnight Cloak, Potion of swiftness, Blessed inscriptions 710 - Cult Priest on Avatar of the gods : BSB, Cult of Yema, Shield, Paired Weapons (for Avatar), Morae’c Reaping, Dragon Staff 220 - 1x5 Dark raiders : Champion, Repeater crossbow 200 - 3x5 Dark raiders : Repeater crossbow 310 - 1x14 Repeater Auxiliaries : Musician, Shields 135 - 1x5 Harpies 355 - 1x5 Dark Acolytes : Champion 375 - 1x5 Dark Acolytes : Champion, Cult of Yema 415 - 1x6 Dread Knights : Champion, Standard Bearer, Musician, Banner of blood 350 - 1x5 Dread Knights : Champion, Standard Bearer, Musician, Flaming Standard 440 - 1x1 Hydra 4500 Cantiniaux Maximilien (tcho), The Vermin Swarm 800 - Vermin Daemon: General, Wizard Master, divination 775 – Magister on Doom bell: Wizard Master, Thaumaturgy, Light Armour, Alchemist’s Alloy, Second Awakening 165 - Chief: BSB, Shield 420 – 1x25 Vermin Guard: Champion, Standard Bearer, Musician, Legion Standard 425 - 1x40 Rats-at-arms: Champion, Standard Bearer, Musician, Legion Standard 140 - 2x20 Giant Rats 90 - 1x2 Rat Swarms 150 - 1x1 Meat Grinder 445 - 1x6 Vermin Hulks 370 - 1x5 Vermin Hulks 290 - 2x1 Dreadmill 4500 Bastien Yilmaz (Ckurack), Orcs and Goblins 530 - Iron Orc Warlord: Army General, Shield, Omen of the Apocalypse, Talisman of Shielding, Willow's Ward, Lucky Charm 385 - Feral Orc Warlord: Light Armour, Paired Weapons, Essence of Mithril, Shady Shanking 450 - Feral Orc Shaman: Wizard Master, Thaumaturgy, Binding Scroll 190 - Common Goblin Chief: Battle Standard Bearer, Bow, Maza's Zappin 190 - Forest Goblin Witch Doctor: Wizard Adept, Pyromancy 172 – 1x9 Common Goblin Raider 188 – 1x21 Common Goblin: Musician, Bow 765 – 1x47 Feral Orc: Champion, Musician, Standard Bearer, Spear, Rending Banner 160 – 2x5 Gnasher Dasher 150 – 1x1 Gnasher Wrecking Team 805 – 1x30 Iron Orc: Champion, Musician, Standard Bearer, Green Tide, 170– 1x1 Greenhide Catapult: Splatterer 185– 1x1 Greenhide Catapults: Git Launcher 4500
Je dois absolument éviter l’orque dont la masse contre mon avantage particulier et sa capacité à faire fond de table snipeur ne me convient pas non plus. Le skaven est un match miroir assez aléatoire, j’ai pour moi mes deux bidings scrolls et mes plagues disciples mais la cloche ainsi que le second pack de rats ogres risquent de poser problèmes. Je vois la partie comme très indécise avec beaucoup de facteurs aléatoires et pouvant basculer sur une erreur de placement, comme je suis un peu crevé, je suis persuadé à ce stade que je la ferai en plus ! Je me vois nettement mieux contre le CV qui n’aimera pas mes roues et que j’ai battu au tournoi pink horde il y a peu. J’estime aussi que je pourrais contrer l’elfe noir malgré sa très grande mobilité. Malak joue contre le comte vampire Je joue l’elfe noir et je suis confiant. Serge joue le skaven et il est ici quelque peu sacrifié car l’armée de Maximilien a vraiment de quoi lui faire très très mal. Christopher joue l’orque (je crois en un résultat mitigé) dur de gérer une telle masse sans y laisser des plumes voir possible de perdre la guerre sur le long terme. On m’avertit que mon adversaire est lent. Je l’avais déjà affronté au Luxembourg en 2017 et je peux corroborer ce fait. C’est soit qu’il prend son temps en jugeant chaque action soit qu’il ne joue pas assez pour bien toujours estimer les risques de ses positionnements qu’il peut parfois changer plusieurs fois. Nous jouons l’objectif secure target avec deux points à tenir. L’extrême mobilité de la liste adverse me fait penser qu’il y a plusieurs solutions. Je peux à moitié volontairement abandonner l’objectif secondaire pour me concentrer sur la destruction des forces ennemies. Ma magie est bien orientée pour ce rôle et j’ai également pas mal de possibilité au niveau des tirs. Mon seul gros souci est de pouvoir aller assez vite afin que cela se fasse totalement. Je sais que je joue relativement vite et que même parfois cela me coûte (comme le placement de mes rats ogres contre Nico la veille au soir). Je gagne le jet de dé pour le bord de table et commence alors l’attente. Je choisis mes sorts, je propose de donner à mon adversaire l’occasion de prendre comme aide-mémoire ma copie du bouquin de règle. Il en prend note manuellement. Vu que j’ai choisi mon bord de table, je dois lui laisser l’opportunité de poser le premier régiment. Il en profite pour tout poser immédiatement et ainsi s’offrir le premier tour. Je pense que j’attends un bon moment avant que je ne puisse mettre mes unités. Puis viens le premier tour… cela dure encore un bon moment mon adversaire se rend compte qu’il n’aura pas vraiment droit à l’erreur. Pour résumé, j’irai relativement vite mais je pose quelques pièges et il se plante dans la dissipation des sorts que je lui envoie dès le début de la partie. J’arriverai à enfoncer son armée et à prendre l’objectif. Nous jouerons au final 5 tours. Avec un tour de plus, je crois qu’il m’était possible de faire des dégâts complémentaires mais l’objectif sera mien. Malgré la concentration dont il fait preuve Dominique se pressera et commettra quelques erreurs. Pour une armée aussi mobile, il tente trop de s’infiltrer et ce n’est que par quelques jets de sauvegardes chanceux que son autel et son hydre survivent à deux roues et 9 jezzails et pas mal de magie… Je remporte la partie 17-3. Je crois que je me suis relativement mal comporté en n’arrivant pas à cacher le fait que je trouvais que cela trainait bien trop en face. Je m’en excuse ici même. Je trouve cependant que pour éviter la frustration l’utilisation d’un minuteur pourrait être de bon aloi afin d’éviter toutes discussions car il se peut que j’aie moi-même été lent alors que je n’en ai pas l’impression et que j’ai enclanché moi-même la situation. Notre équipe l’emporte ! Serge ne marque pas de points mais a été sacrifié : 0
Cédric assure sa partie avec un bon 14, belle performance contre un adversaire d’un très bon niveau.
Christopher marque 15 points ce qui selon moi tient de la prouesse car les orques et gobs peuvent se permettre de jouer la guerre des points de vie à leur avantage. Nous marquons alors 46 points.
Nous sommes désormais en tête du tournoi. Nous avons affronté et battus les deux équipes qui sont derrière nous, nous affrontons alors les 4ième du moment. Les hollandais de Wannabe a porn cheese, tout un programme.- Voici leurs listes. Wannabe porn cheese:
Luis Merino – Dwarven Hold 395 – Runic Smith, general, 3 battle runes, Ancestral Memory, shield, Rune of Dragon's Breath, 2x Rune of Shielding 350 - Thane: Battle Standard Bearer, Holdstone, Shield, 2x Rune of Iron, 3x Rune of Lightning. 562 – 32 Clan Warriors: FCG, shield, spears. 642 – 26 Greybeards: FCG, shield, Runic Standard of Wisdom. 783 – 2 x 7 Hold Guardian: FCG, Runic Standard of the Hold. 130 – Vengeance Seeker 175 – Attack Copter 170 – Flame Cannon: Rune Crafted 300 – Catapult: Rune Crafted 210 – Catapult 4500 Menno Tergouw– Oger Khan – Captain 605 – Shaman, General, Firebrand, Ironfist, Essence of a free mind, Talisman of Shielding, Master, Pyromancy/Thaumaturgy 355 – Khan, BSB, Hoardmaster, Mammothide Cloak 765 – 9 Bruisers, M, C, S, Banner of Discipline 190 – 2 x 3 Bruisers 80 – 1 Sabretooth Tiger 450 – 2 x 3 Tusker Cavalry, Paired Weapons 386 – 2 x 5 Bombadiers, M 320 – 2 x 1 Thunder Cannon 4497 Jetro Dam – Orcs and Goblins 420 - Feral Orc Warlord, General, Bow, Shield, Maza's Zappin, Pan of Protection Pinchin’ 200 - Feral Orc Chief, Battle Standard Bearer, Great Weapon 400 - Feral Orc Shaman, Paired Weapons, Wizard Master, thaumaturgy 256 - 7x Common Orc Boar Riders, Lance, Musician, Shields 658 - 38x Feral Orcs, Bow, Spears, FC, Banner of the relentless company 215 - 20x Common Orcs, Musician, Shields 150 - 2x1 Gnasher Wrecking Team 225 - 2x2 Goblin Wolf Chariots 510 - 2x1 Gargantula 205 - 2x1 Git Launcher, Orc Overseer 170 - Splatterer 4499 Edwin de Vries – Dark Elves 440 – Oracle, general, master, magical heirloom ,alchemy 215 – 2 x 15 Dread Legionnaires, spears, M 240 – 15 Dread Legionnaires, M, S, banner of discipline 160 – 3 x 5 Dark raiders 195 – 4 x Raptor chariot 230 – 2 x hunting chariot 440 – 2 x Hydra 390 – Kraken 400 – Divine altar, paired weapons Total: 4500
A la lecture de celles-ci, il y a plusieurs très gros soucis en perspective. Ils ont un Nain et du style bien lourd à digérer. C’est un pairing foireux pour moi à cause du démon pour Christopher ses princes démons n’aiment pas non plus, Malak peut prendre cher sur ses grandes cibles. Il faudrait mettre le Cv dessus. Ils ont aussi un ogre avec du tir et des unités rapides, après l’expérience contre Nico, je suis moyennement chaud et pour Christopher, cela me semble très tendu. Les canons sont à nouveau un souci pour Malak, il pose aussi des soucis pour Serge. L’orque ne me convient pas non plus. L’elfe noir a un beau potentiel de rapidité et de dégats. On me glisse également que c’est un très bon joueur.
Nos appariements sont relativement craqués : Je joue mon second elfe noir de la journée sur le scénario tenir le centre. Malak joue l’orque et gob, il m’annonce que ça devrait aller Christopher joue le nain mais il n’en a plus affronté depuis des lustres et pas en 9 age Serge affronte les ogres. Je pense que nous nous sommes craqués sur les pairings et que leurs listes nous convenait bien moins que d’autres équipes durant le tournoi. Mon match sera intéressant en tout cas au commencement de celui-ci. Mon adversaire n’a pas de grande bannière et il mise sur le fait qu’il loupera quelques tests de cdt mais pas l’intégralité de ceux-ci. Il poussera à fond et misera sur le fait que je n’aurais pas l’occasion de détruire toutes les menaces qui arriveront en même temps. Je me déploie bien reculer et je fais déjà quasiment l’impasse sur l’objectif. Nous nous échangeons quelques politesses sans réels dégâts jusqu’à mon tour 2. Là je déchaîne quelque peu les enfers, je profite d’une charge d’une hydre sur mes encenseurs pour tuer celle-ci puis lancer une charge sur une autre cible. Les poursuites et autres charges vont s’enchaîner. Mon adversaire loupera ensuite des tests de panique et cela tournera au drame. Les chars pourtant si résistants tomberont les uns après les autres quand ils ne paniqueront pas… Mon adversaire abandonne tour 4 en me laissant un 20-0. Tout n’est donc pas trop mal engagé à ce moment. Très vite cependant, je déchante quelque peu. Malak pas mal engagé se retrouve suite à quelques jets foireux à ne pouvoir prétendre qu’à l’objectif et assurer 7 points. Christopher craque ensuite contre le nain, c’était malheureusement prévisible mais c’est en lançant en sort de la thaumaturgie à 5 dés qu’il perd un prince démon et l’ascendant sur la partie. Il ne marquera malheureusement aucun point se craquant encore sur une charge contre de simples guerriers nains. 0 pour lui. Nos regards sont alors tournés vers Serge qui joue l’ogre. Tout semble bien se passer mais il loupe la coordination de son attaque sur l’armée adverse et prendra deux ou trois unités ogres simultanément sur son pack de général. La partie s’enclanchera alors dramatiquement et tours après tours, les morts vivants tomberont en poussière. Grace à l’objectif, 7 points sont tout de même sauvés. Nous marquons 34 pts et c’est un peu la claque après avoir été sur un nuage tout le weekend en allant de victoires en victoires.
Au final, nous terminons à 1 point ou deux des troisièmes… Rageant quelque peu quand on se rend compte qu’on a fait un nul en notre faveur contre les 1er et que nous avons battu les deuxièmes… Je crois que le système donnant la part belle aux points marqués en préférence aux victoires devrait être revu. Tout cela a cependant été un superbe weekend de jeu et de rigolade et je remercie encore mes coéquipiers tant pour l’ambiance que pour leur préparation très sérieuse de l’événement. J’en profite également pour glisser un merci à Guy qui nous a permis d’utiliser la feuille de calcul « brevet etc belge » sur laquelle nous avions fait nos estimations. Pour finir, merci à Hadrien et à toute l’équipe organisatrice qui ont fait qu’un tournoi à forte participation sur deux jours puisse se tenir en Belgique. J’espère pouvoir l’an prochain représenter la Tour ou qui sait retrouver quelques fanatiques pour une autre aventure !
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