tourdebeneasbl.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 T310  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valmir
Capitaine de la Tour
Capitaine de la Tour
Valmir


Nombre de messages : 428
Age : 42
Date d'inscription : 03/09/2013

Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty
MessageSujet: Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018   Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 EmptyLun 25 Juin - 20:08

Cette année encore, fin juin selon la coutume, c’est le tournoi de la tour d’ébène.
Ancien champion sortant, je m’y devais de venir défendre mon titre.
Cette année, j’alignais une armée d’orques et gobelins.
La liste étant relativement difficile à « accoucher » elle comportait les spécificités suivantes :
- Une magie peu chère en points afin de dégager d’autres opportunités de jeu.
- Deux unités de chevaucheurs de squigs afin de pouvoir amener un impact complémentaire tout en ayant enfin deux unités de redirection.
- Deux unités de 20 squigs à pied afin de m’offrir un peu d’impact complémentaire.
- Deux unités de gobelins des forêts qui prendrait ma base tout en ayant du potentiel et pouvant peser sur le jeu et un effectif raisonnable pour ne pas être abattu en un tour de main.


Ma liste:

Le but de ces changements était de faire des tests complémentaires et ainsi me permettre d’ajuster la liste d’armée de l’inter région qui n’était pas suffisamment réussie à mon goût avec une unité de chevaucheurs de sanglier tout à fait dispensable.
Je sais que même si mon but est de tester des choses pour le jeu d’équipe, je dois ici me concentrer différemment et que cela sera aussi le cas de mes adversaires.
Je gère particulièrement mal ma préparation « physique ». Disons pour faire rapide que 3h de sommeil et une digestion perturbée si elle colle très bien à l’esprit de l’armée que j’aligne ne permet sans doute pas d’exceller dans les manœuvres fines et les meilleurs choix tactiques.


Les + et les –

+ :
C’est bien de ne pas avoir à parcourir la moitié du pays pour jouer son tournoi
C’est encore mieux de pouvoir finir avant 19h un événement et ensuite profiter de sa soirée.
Trois adversaires fair-play et sympathiques. Pas de prises de têtes.
Bonne gestion de l’horaire.

- :
Les décors, j’ai été surpris qu’on joue parfois avec quelques trucs vraiment bof bof. C’est encore plus triste quand on se rend compte de la qualité et la quantité disponible dans les réserves du club.
J’ai pas aimé les tables montées en parallèle de la toiture. Les risques de se prendre les poutres étaient parfois trop présent à mon goût. (mais pour une fois, j’ai esquivé celles-ci).
Mon résultat et mes choix tactiques… une grosse erreur dans la première partie, une ou deux approximations dans la seconde et un plantage complet sur la troisième. On dira que c’est la fatigue mais je crois avoir mal abordé deux de mes trois parties pour le déploiement. Il faudra retenir ces leçons.


Première partie Denis et ses rois des tombes : farao

J’avais battu Denis l’an passé quand il jouait avec ses démons de Tzeench.
Il alignait une force de roi des tombes comprenant ceci :
Un prince donnant son cc + ct à 12 ps
Un hiérophante master cosmology
Un magos adepte divination
Une gb gardien des tombes avec la couronne qui donne le malus de -2 en cc
25 archers squelettes
4 chars squelettes
2 scorpions
Une unité de 25 squelettes ensevelis
Une catapulte à crânes
Un nécrosphynx
30 gardiens des tombes avec armes de base additionnelle
5 cavaliers squelettes légers.

J’ai l’occasion de me déployer correctement mais je le fais mal.
J’aurais sans doute pu choisir de mettre l’ensemble de mes forces face aux siennes et tenter de pousser pour enfoncer son centre ou ses unités les plus faibles. En y repensant, je crois que cela aurait fonctionné m’amenant une victoire quasiment coups sûrs.
Au lieu de cela de gauche à droite, je déploie ainsi : une unité de squigs, un charriot à pompe, une seconde unité de squigs bien plus loin mes orques noirs, mes catapultes en retrait, mes deux nuités de goeblins des forêts avec en arrière ma gb et ses gardes du corps et mes chevaucheurs de squigs et enfin le dernier chariot à pompe et mon chamane sur char.

J’ai donc mis face à toute la puissance de feu de mon adversaire et sa magie seulement deux unités de squig… pire, elles se retrouvent à portée dès son tour 1 et 2… J’ai mal estimé sa puissance de feu et je me retrouve à devoir forcer un changement de ma situation ayant perdu une partie de ce qui était nécessaire pour gagner.
Je pousserai ensuite vers le centre, mes gobelins n’essuyant donc pas les sorts ou les tirs (sauf la catapulte qui touche tous les tours !!!).
Mon adversaire fera une erreur, il voudra charger mes gobelins avec son nécrosphynx et ses chars.
Le résultat sera la mort des chars et des gobelins en plusieurs phases mais la seconde unité gobeline viendra à bout du char.
Mes squigs seront tués mais les chevaucheurs auront manœuvrés toute la partie et me permettent d’aller prendre l’objectif de percée.
Une autre erreur de mon adversaire fera que je peux accrocher ses guerriers squelettes ensevelis.
Mes chevaucheurs de squigs et le charriot à pompe restant ne pourront gère faire la différence contre les archers squelettes et je n’oserai pas le combat contre les gardiens des tombes.
11-9 aux points mais je profite de l’objectif pour m’imposer 14-6.
Je pense qu’avec mon adversaire un peu plus expérimenté et qui dosait mieux ses choix, j’aurais payé cash mon erreur de déploiement et je n’aurais jamais pu inverser la tendance.


Second partie Edouard et ses comtes vampires.
Ouïlle encore du mort viviant mais ici une armée d’impact.
Je suis le coéquipier d’Edouard durant la plupart des tournois par équipe aussi nous ne jouons ensemble que pour les entraînements.
Ici il a fait une liste de contournement et assaut.
Il aligne un vampire « léger » lanceur de sorts, deux nécromanciens, 2 fois 30 squelettes, 20 zombies, 2 fois 8 vargheists (vampire volant tapant très fort), deux fois 10 cavaliers éthérés (je ne joue pas d’armées magiques)… 5 chevaliers noirs (cavaliers lourds) et 4 unités de différents types de chauves-souris.
Mouais, selon moi, je ne peux pas faire grand-chose mais bon il me faut bien tester au cas où en équipe, j’aurais à affronter tout de même cette armée. Un test de plus mais sans doute très difficile.
Je me déploie autour d’une maison en permettant ainsi de pouvoir couper mes forces en deux et celles de mon adversaire par la même occasion.
Je laisse le premier tour à mon adversaire, me disant que sa magie ne pourrait pas m’affecter et ainsi tenter de contrer ses manœuvres. Il devient vite évidant que je ne pourrais pas faire face à tout ce qui est sur mon flanc gauche qui est le plus faible.
Je crois que c’était une erreur, les vampires volants sont à moitié en place sur mes flancs et je ne peux pas bien réagir en me position
Au tour 2, Edouard a deux charges possibles, une qui m’ennuie mais est facile à réaliser 9 sur 3 dés en gardant les deux meilleurs. (Depuis mars, tous mes adversaires réussissent toujours ce 9 à 3 dés)
Et une autre qui est un piège mais contrable par un jet de cdt qui est réussi.
Au tour 2, je perds donc une unité de squig que je ne pourrais contre charger qu’avec un chariot à pompes esseulé.
Je tente de charger les cavaliers éthérés, suite à une approximation dans le placement adverse.
Je lance un plongeur de la mort sur les cavaliers noirs, je réduis l’unité à un seul membre.
De l’autre côté, je manœuvre mais rien de notable.
Mes squigs engagés contre l’unité éthérée ne parviennent pas à percer leur adversaire et perdent le combat. J’ai un test de cdt à 9 à faire. Je le loupe. Cela découvre mon unité de gobelins au centre pour une attaque de squelettes menés par le vampire d’Ed.
Mon chariot à pompe fait par contre un miracle et détruit les varghesit suite à l’impact et son attaque de souffle ! J’ai de la chance là-dessus.
La réaction est une charge sur le flanc de mes gobelins au centre que je fais fuir. C’est une erreur… Ils sortent de la table et font paniquer ma machine de guerre qui ne pourra pas tirer.
De l’autre côté, cela manœuvre encore entre les vargheist et mes squigs volants.
Je tente quelque chose ensuite, je lance la waagh pour ne pas me faire remonter le flanc et j’envoi à nouveau un chariot à pompe et mes chevaucheurs de squig dans les vargheist.
Vu que ma catapulte a paniqué, je ne peux pas tirer sur le cavalier esseulé…
Niveau magie, je mets la gomme pour aider le combat contre les vargheists.
A nouveau, je serai bien chanceux, son unité réduite à 3 d’endurance sera contrainte à fondre suite au résultat de combat… 6 squigs tués mais le chariot en réchapera.
Mon adversaire prendra mes machines de guerre et je lui tuerai ses cavaliers éthérés au prix de mes squigs volants restant.
A l’avant, je pousserai mes orques noirs dans un jeu de chasse à la chauve souris tandis que mes gobelins détruiront un pavé de squelette.
Je loupe tour 4, la chance de prendre l’objectif en tirant au plongeur de la mort sur le dernier cavalier noir… touché, 3 touches, 2-2-2…
Disons que c’est un fait de match qui me coute le scénario mais que j’ai été très largement chanceux sur les chariots au combat.
Partie difficile durant laquelle, je commets quelques boulettes mais où du bol m’a aidé à compenser (mais pas sur tous les fronts).
11-9, l’objectif étant contesté vu que mes gobelins sont morts bêtement par un tour causé dans ma ligne sur un test de cdt loupé et une approximation de ma part.


Troisième match contre Christophe et ses dééééémons de Slaanesh.
Beurk du déééémon, je déteste les démons.
Sans doute la partie, durant laquelle, je fais le plus de boulettes.
Je déploie mon armée quasiment entièrement pour pouvoir commencer mais je n’ai pas bien fermé tous les passages. Je pense aussi pouvoir faire des dégâts au tir et à la magie…il se révèle que non car j’ai sur estimé la portée de mes sortilèges et le mouvement potentiel de mes forces.
Je fais un tour 1 quasi blanc tandis que mon adversaire a réussi à infiltrer une unité de cavalerie légère en chargeant le dos d’un chariot à pompes… Je perds donc cette unité fort utile (surtout que mon adversaire n’avait pas de tir) et il est infiltré dans le dos de mes unités de 1ière ligne…
Tour 2, je tente de me positionner, je m’installe aussi confortablement sur l’objectif que je dois tenir.
Je parviens à accrocher quelques trucs mais rien de notables, c’est surtout du repositionnement.
Au tour 2, Christophe tente quelque chose, c’est sa seule erreur du match selon moi. Il déclare 5 charges sur mes orques noirs, trois chars dont deux spéciaux et deux unités de bête de slaanesh.
Je tiendrai le combat non sans perdre une bonne quinzaine de gars.
Pour la suite, je contrerai avec mes autres unités dans la zone et détruirai les chars et bêtes envoyées.
Cependant je ne peux pas plus longtemps venir à bout des unités infiltrées dont un démon majeur.
Mon adversaire me propose d’en rester là mais vu le temps restant, je lui propose de continuer.
Il m’annoncera ensuite qu’il était content avec un 13-7.
Je ne peux cependant pas finir les 6 tours et j’accumule les pertes sans infliger des dommages significatifs…
On compte les points l’objectif étant contesté…. 10-10
220 pts en ma faveur mais il faut 225 pour une tranche.
Seconde égalité contre Christophe, on peut le dire, les Brussels fanatic ne me réussissent pas.

Je suis étonné de mon honorable 8ième place car je ne suis jamais battu et j’ai su engranger le maximum de points de bonifications. (Mes lecteurs assidus savent bien que ça m’a fait loupé des podiums par le passé aussi je tente de faire attention).

Un bon tournoi, trois parties disputées (soit parce que je me suis loupé soit parce qu’il y avait de l’opposition et non des moindres en face), quelques belles leçons à tirer, un beau bilan pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
pierro


Nombre de messages : 3397
Age : 39
Localisation : Ath
armée(s) jouée(s) : orques et gobs,empire,nains,tau,marines, marines chaos, gardes impériales, elfes sylvains
Nom du club : Tour débène
Date d'inscription : 16/10/2006

Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018   Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 EmptyMar 26 Juin - 7:56

Merci pour ton debrief! Toujours intéressant a lire 😊
Revenir en haut Aller en bas
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018   Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 EmptyMar 26 Juin - 9:41

Valmir a écrit:
Les décors, j’ai été surpris qu’on joue parfois avec quelques trucs vraiment bof bof. C’est encore plus triste quand on se rend compte de la qualité et la quantité disponible dans les réserves du club.

Yes, on a un peu galéré pour monter les tables le matin: on avait pas le bon map-pack sous la main et c'était un peu le bazar dans les décors.
Lors du rangement Dadar et Kabuum ont passé du temps pour trier tout ça (ou presque tout): les décors sont au moins en grande parties triés par type (les barrière dans une boite, les forets rassemblées, les maison/infran de retour dans le boite en carton).

On devrait probablement faire un vrai inventaire pour voir ou on en est mais à vu de nez il nous a manqué pas mal de marais et de ruines. Et des barrières mais ceux qui ont fait le map-pack ont craqué sur le nombre de barrière :p

Revenir en haut Aller en bas
Whysbull
Trésorier Payeur
Whysbull


Nombre de messages : 1387
Age : 47
Localisation : Leuze-en-Hainaut
armée(s) jouée(s) : 40k: Aeldari, Dark Eldar, Ulthwë, Ynnari, Imperial Fists, Harlequins; Bloodbowl: Orcs; Underworld: Krevards, Briseurs de malédiction
Date d'inscription : 15/10/2014

Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018   Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 EmptyMar 26 Juin - 10:06

Merci pour le premier tri. On regardera à ça et à un inventaire dimanche en faisant le rangement.
Des achats de décor 9th age sont prévus pour combler le manque que nous trouveront. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whysbull
Trésorier Payeur
Whysbull


Nombre de messages : 1387
Age : 47
Localisation : Leuze-en-Hainaut
armée(s) jouée(s) : 40k: Aeldari, Dark Eldar, Ulthwë, Ynnari, Imperial Fists, Harlequins; Bloodbowl: Orcs; Underworld: Krevards, Briseurs de malédiction
Date d'inscription : 15/10/2014

Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018   Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 EmptyMar 3 Juil - 23:22

Et quoi pas d'autres debrief que valmir? Allez les gars on veut vous lire :-D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018   Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débriefing Tournoi tour d'ébène Juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débriefing Myreille tournoi team 27 et 28/01/2018
» Débriefing Tournoi Belgian mercenaries 24-25 novembre 2018
» Débriefing tournoi 08/11: Tour d'ébène Warhammer
» Débriefing tournoi inter région 17 18 juin 2017
» Debrief tournoi de la Tour du 25 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tourdebeneasbl.net :: La Cour du Château :: La Salle des banquets-
Sauter vers: