A mon tour,
1ère partie contre Steve et ses hommes-lézards :- Steve se déploit au centre avec son pack de saurus + slaan flanqué à sa gauche de ses sang-froids et à sa droite de son vénérable stégadon. Sur ses flancs, il place ses tirailleurs et ses téradons.
- Je déploie au centre mes besti flanqués à gauche de mon seigneur mino dans 8 pumbagors et à droite mon pack de gors. Mes chars sont entre mes packs et mes pillards sur les flancs pour éviter de me faire déborder par ses avant-gardes.
Tour 1 :
- Steve : Il avance ses tirailleurs (Un peu trop) mais ne fera quasi rien à la magie et au tir.
- Moi : Je lance mes premières charges contre ses tirailleurs qu'il fait tous fuir. A la magie, j'enlèverai qqes tirailleurs mais rien de concluant et rien en tir
Tour 2 :
- Steve : Il ne peut pas charger mes pumbas avec son steg vénérable (dommage pour les cornes affûtés) car il est bloqué par ses tirailleurs et ne fera rien de transcendant en magie et au tir (merci le calice).
- Moi : Je charge un pack de téradons avec mes pumbas et seigneur mino. Il fuit, je redirige dans le stégadons qui tombera avant d'avoir compris ce qui lui arrivait et dans ma charge irré, j'expose mon flanc à ses saurus
. Un de mes chars charge des tirailleurs qui fuit et passe derrière les 2 salamandres dans la forêt (Je réussis mon test de terrain dangereux), je gagne le combat et dans ma charge irré, je rattrape les tirailleurs.
Tour 3 :
- Steve : Charge réussie des sang-froids dans mes bestigors. Charge des saurus dans mes bestigors ratée (il devait faire 5 ou 6) et donc il m'expose son flanc à mes pumbas + seigneur mino
. A la magie, rien de génial et au tir, il me diminue mon pack de gors grâce surtout au salamandre et me tue un char. Au close, les sang-froids se font gentillement retourner et je me reforme vers les saurus.
- Moi : Charge des pumbas + seigneur mino dans le flanc des saurus. Charge des gors dans les salamandres qui fuient et que je ne rattrape pas. Au close, je massacre les saurus mais il tient et n'arrive pas à se reformer.
Tour 4 :
- Steve : Aucune charge. Ralliement des salamandres. Rien à la magie, et au tir, il me prendra tous mes pillards, mon 2ème char et encore quelques gors (Fin de la partie, il me restera 1 gor
)
- Moi : Je continue mon massacre dans les saurus qui fuit à 3 + le slaan que je rattrape (avec un peu de chance car je ne poursuis qu'avec 1D6 à cause du seigneur mino).
Tour 5 :
- Steve : Pas de close, plus de magie et rien au tir.
- Moi : Je lance quelques charges afin de ramener quelques points mais rien de transcendant.
Score : 20-0 en ma faveur.
Conclusion :
Partie très sympa et victoire sans grande surprise car pour Steve, ce n'est que la seconde partie en tournoi à battle et donc c'était plus une partie explicative sur les règles et autres subtilités de battle. Néanmoins, on doit lui concéder des phases de magie apocalyptiques :
- Boules de feu à 3D6 qui font 5 touches et 1 mort
- Sort lancé à 3 dés = 3
- Une charge à 5-6 et il fait 4
Dans ses erreurs, on en retiendra 2 majeurs :
- Il aurait dû maximiser ses tirs sur les pumbas (pas de save contre de l'attaques empoisonnées)
- Son armée était beaucoup trop espacée et donc loin de la bulle de commandement du slaan.
Homme du match :
- Le seigneur mino
Merci à Steve pour cette partie (une revanche quand tu veux) et j'espère que les quelques explications et conseils que je t'ai filé, pourront t'aider.
2ème partie contre Quentin et ses elfes-noirs :Je démarre assez peu confiant car je ne connais absolument pas le LA elfes-noirs.
Au niveau déploiement :
- Quentin : Au centre, il place son chaudron dans 31 exécuteurs. A sa droite, derrière une maison, il met un char à sang-froid, une hydre et 5 cavaliers noirs et à l'extrême droite, il place 5 cavaliers-noirs avec sa niv 4 (magie noire). Sur sa gauche, il place 2 packs d'arba, un char à sang-froid et 5 cavaliers noirs et à l'extrême gauche, il place 5 cavaliers noirs avec sa niv 2 mort) et une hydre.
- Moi, au centre, je place mes gors flanqués à gauche de mes pumbas avec seigneur mino et un char et à droite mes besti de 5 pillards ungors et un char. Derrière au centre, j'ai 5 harpies. A l'extrême gauche 5 pillards (Très important ceux-là, vous verrez) et àl'extrême droite 5 harpies et 9 pillards avec niv 1 de l'ombre
1er tour :
- Quentin : Après ses avants gardes, Il se déplace sur mes flancs avec ses cavaliers noirs + mago et au centre, il avance timidement son chaudron mais rush avec son hydre à sa gauche. A la magie, il me pète mon char de gauche avec son primaire de la magie noire et au tir, il me tue 3 pillards sur les 5 à ma gauche et ils fuis. Le reste n'est pas relevant.
- Moi : Je charge ses cavaliers-noirs à ma droite avec son mago niv 2. Je rallie mes pillards et j'avance mon centre timidement. Rien de signifiant en magie et au tir. Au Càc, j'oublie complètement que les elfes-noirs frappent en 1er et il me retourne les 5 harpies et se reforme.
2ème tour :
- Quentin charge mes pillards ralliés avec ses 5 cavaliers noirs et sa niv 4, il avance toujours timidement son chaudron et continue de rusher avec son hydre de gauche. A la magie, il fiascote sa niv 4 en lançant le sort qui interdit d'utiliser Gégé et GB sur mes pumbas et mino, fait une cascade dimensionnelle. Au final, sa niv 4 part dans le warp, ses 5 cavaliers se font tuer et de manière tout à fait anecdotique, il me tue mes 2 pillards. Au tir, il continue à me tuer quelques gors et 4 pillards sur 5 au centre mais il tient.
- Moi : Suite au sort sur mes pumbas et mino, je rate mon jet de frénésie et je me retrouve à 15ps du chaudron. Je place 5 pillards pour rediriger son hydre de gauche. Magie j'arrive à passer malédiction d'Anrhaeir sur les exécuteurs et au tir je tue 2 cavaliers noirs avec son mago niv 2 mais il tient.
Tour 3 :
- Quentin : Il réussit sa charge à 10 avec son chaudron (il perdra 6 exécuteurs avec la malédiction) dans mes pumbas et son char à sang-froid me charge de flanc. Il charge mon dernier char avec son char. Il place 5 cavaliers noirs devant mon pack de gors pour pas que je charge de flanc son chaudron et il met son seconde hydre en entre les cavaliers noirs et le chaudron pour charger dans le combat après. Magie rien et tir comme d'hab. Au close, il se fait découper sa matriarche en défi par mon seigneur mino et il m'enlève 8 pv dans les pumbas. En retour, je lui arrache une 12 exécuteurs. Suite à une erreur de calcul, on arrive à égalité et comme il a un musico, je perd ma frénésie mais je tiens (normalement je gagnais de 1 car on avait inclus sa GB dans le résultats alors qu'elle était morte à cause du mino). Mon char se fait tuer et il se reforme.
- Moi : Je charge les cavaliers noirs avec mes gors et je place mon dernier pillard devant son hydre pour la rediriger vers mes gors. Je reforme mes bestigors pour faire face à son char et à son hydre de gauche. Magie, je repasse la malédiction sur les exécuteurs. Au tir, j'enlève un cavalier noir dans le pack du mago niv 2. Au Càc, je gagne contre les exécuteurs et le char mais il est toujours tenace (je n'ai plus que 2 pumbas et mon seigneur mino). Je pète les 5 cavaliers noirs avec mes gors et je reforme.
Tour 4 :
- Quentin charge avec son hydre et son char mes bestigors. Il bouge son hydre, bloquée par mon pillards pour souffler sur mes gors mais à cause d'une marche forcée, il ne pourra rien faire. Magie et tir rien ne significatif. Au Càc, le chaudron fuit avec un exécuteur (pas de chance, il faudra double 1 pour se rallier) mais le char à sang-froid reste. Il me tue un paquet de bestigors et j'enlève 2 pv au char et à l'hydre mais je tiens car tenace.
- Moi : Je charge le chaudron avec mon dernier pillard ce qui fait que le chaudron n'est plus qu'à 5 pas du bord de table. A la magie je passe malédiction sur l'hydre en combat contre mes besti. Je pète son char en combat mais il me tue mon dernier pumba et mon seigneur mino se reforme et je tue l'hydre et le char avec mes bestigors et me reforme vers la dernière hydre.
Tour 5 :
- Quentin : Sa dernière hydre charge mon pack de 11 gors (en colonne) et son chaudron sort de table. En magie, il essayera un buveur d'esprit et un purple sun sur mon seigneur mino qui s'arrêtera à1 pas de lui. Au CàC, son hydre me découpe mes 11 gors mais il décide de ne pas faire d'irré sinon il expose son flanc à mes bestigors et son dos à mon pack de gors avec GB et niv 4 et il ne pouvait pas se reformer.
- Moi : Je charge le bâtiment avec 12 arbas avec mon mino et le flanc de l'hydre estante avec mes besti et pack de gors. Au Càc, je termine les arbas et l'hydre
Score : 16-4 en ma faveur.
Conclusion :
Belle partie où j'ai pu constater que le pouvoir offensif des elfes-noirs est bien réel mais qu'ils n'encaissent rien du tout. Merci aussi à Quentin qui m'aura bien faciliter le travail en fiascotant sa niv 4 et surtout pour sa bonne humeur et son fair-play (quand tu veux pour la revanche).
Les quelques erreurs de Quentin :
- Il aurait du maximiser ses tirs sur mes pumbas qui sont arriver au Càc sans dégât.
- Il aurait dû tuer mon dernier ungor qui a bloqué son hydre et permis au chaudron de se rapprocher plus vite du bord de table.
- Il a jouer ses 2 hydres beaucoup trop loin des closes et elles n'y sont arriver que trop tard.
En outre, au vu de sa liste, il n'avait rien pour arrêter pour arrêter mon seigneur mino à part peut-être la magie et donc il a de nouveau pu s'illustrer.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.