Bonjour, petit débriefing du tournoi de ce 24 et 25 novembre chez nos voisins Français.
Alors les points forts :
+ Orga pro et conviviale
+ Offre de restauration très satisfaisante
+ Enfin une liste qui me semble optimisée
Les points faibles (les deux derniers, en grattant fort):
- Sanitaire peu appréciable
- Peu de prix distribué (même si je n’en convoitais aucun)
- Dommage de ne pas être plus nombreux à faire le déplacement.
Ma liste :
- Scourge of wrath (880), général, Onslaught (20), Eternal Sword (85), Iron Hide (70) Portal Gem (25), 1080 (characters and Dark Gods’ Might)
- 2*10 horrors (185), musician (20), standard Bearer (20), Banner of rentless company (40), Champion (140), 405 (Core and Minions of change)
- 10 horrors (185), Champion (140), 325 (Core and Minions of change)
- 3*5 igniters (225), (Minions of change)
- 1 Altar of Slaughter, 315 (Minions of wrath)
- 1 Shrine of Temptation, 365 (Minions of lust)
- 2*1 Carnal Chariot, 190 (Minions of lust)
- 1Daemon Engine (430), change (15), hellish bombard (100), 545
Partie 1 contre Nevar, joueur cv
Pour l’avoir connu en tant que conseillé des teams parisiennes lors de la doublette chez les halfings, je m’attendais à affronter un solide adversaire. Partie compliquée pour ma liste, le scenar king of the hill n’arrange ni lui ni moi. Sa doublette de pers de vampire, plus deux sorciers agrémenté de 2*2 pack (colonies) de zombies et squelettes m’empêchent d’être agressif. Je joue donc défensif regroupé sur ma colline. Il tente une charge à 10 de sa charrette qui tente une percée dans mes lignes. Seulement vu la machine je dois contre charger avec plusieurs unités pour éviter sa promenade (je réussis et je fais bien). Malheureusement, je suis donc obligé de défendre par ma perte de temps sur son char. De son côté, il joue Save et ne voit pas venir l’Iré qui suit une charge de flanc du broyeur afin d’éviter qu’il pousse avec ses Guards des cryptes. Du coup on fait 10-10 mais on compte mal et on remet un 11-9 pour lui. Partie contre un adversaire très sympathique avec qui je discute tout le long du tournoi.
Partie 2 contre Jaina, joueur skaven,
De loin je dois prendre 20-0 face à sa liste full rat ogre et pers tueurs de monstre (agi7 f10 perf10 divine et D6 de blessures wtf). Je pars décontracté et on rigole énormément sur sa perception des démons (d’ailleurs moi je veux bien jouer avec son livre démons). Du coup, je prends le pari de me déployer agressif et puis de me replier au fur et à mesure derrière ma colline. Il ne pousse donc pas avant le tour 3 avec tout, ce qui m’arrange. Je fais une erreur de placement avec mon Bubu au tour 4 qui ne me permet pas de contre charger. On joue 6 tours et je me prends à la bash 14-6 mais je prends le scénar capture the flags dû à mon placement catastrophique d’horreurs derrière la colline et des rats géants ne brulant pas sous deux souffles. Partie sous la bonne humeur et au plaisir d’affronter à nouveau cet adversaire. (17-3 pour lui)
Partie 3 contre Gaok et ses UD, coéquipier d’un jour qui devient adversaire pour cette événement.
Une liste qui ne me fait pas peur. En gros, 2 cata 2 pavés d’archers, les incontournables Ushabti sorti en pack de 8, 8chars et 5 Cataphracts et 1 battle sphinx. Il dépose tout dès sa première pose pour commencer. Et divise donc ses forces. Une aubaine pour moi. Sauf qu’il est en forme sur ses tirs et m’arrache le char exalté plein centre sur son premier tour. Finalement je pousse sur sa gauche étant donné que ses chars et sphinx doivent manœuvrer pour revenir dans le centre depuis la droite. J’active mes incendiaires afin de bloquer son centre. Bubu s’occupe des cataphracts, 1 des deux chars, avec l’aide du Bubu, explose un pack d’archers. Il lance le sphinx en contre charge sur Bubu mais le regrettera rapidement (mes tirs s’occupent de diminuer ses Ushabtis qui se prendront un souffle dévastateur au cc des horreurs). A son tour 5 il lance de feu et de glace sur bubu à double 6 touches à force 4 qui me font 5blessures sur lesquelles je n’en sauverais que 2. Deuxième force de Snipé. Je gagne à la Bash 12-8. Dommage du Snipe du char tour 1 qui me permettait de mettre la pression dans le centre et le décès du Bubu tour 5. Si ce dernier, avait survécu (dans l’hypothèse de stat cohérentes), j’aurais enfoncé le clou sur un score de 15-5. Mais c’est le jeu et partie agréable.
Partie 4 contre Nepher, encore des CV (en même temps 1 chance sur 5 d’en rencontrer lors du tournoi, mais pourquoi ? je vous laisse cogiter, ou donner votre avis).
Liste stables et sans grandes surprises qui me semble à la portée de mes démons. Mais je ne parlerais pas de la partie car on ne rend pas les résultats à temps. Un bon 0-0 de pénalités. J’ai mes torts autant que lui dans cette décision. Je n’ai pas voulu paraître insistant mais l’issu du cc m’arrangeait fortement et on n’était pas du même avis. L’expérience m’apprendra qu’il aurait fallu se mettre d’accord sur un résultat et éventuellement se mettre d’accord sur une égalité. Ce qui aurait permis de jouer notre tour 4 en mode détendu pour voir le dénouement du centre de bataille. Je m’excuse auprès de lui en espérant une meilleure tournure des évènements la prochaine fois.
Partie 5 contre Detchevus (de mémoire), un UD
Liste avec seulement 2 menaces mais puissantes en magie (la divination je n‘aime vraiment pas). Le Marching collone lui fait rater son déploiement. Il tentera une percée avec ses 6 chars sur la gauche mais très vite maitrisée par le broyeur et l’autel. De mon côté j’appuie sur son flanc droit car caché de la colline, Bubu et 2 chars de Sla peuvent sortir en toute sécurité. Je lui laisse un dos de buveur pour ses 6 Tomb Reapers qui ne lui feront rien. Ses flancs sont nettoyés et son centre est mis sous pression. Je prendrais l’ensemble de son armée hors sont général et son pack de gardes de la nécropole (un tour 6 me l’aurait permis, mais aucun intérêt d’enfoncer le couteau car il y a plus d’enjeu). Je gagne 18-2. Victoire somme toute logique, j’ai l’avantage sur sa liste, qui plus est me laisse appuyer sur ses faiblesses. Joueur sympathique avec un peu moins d’expérience de jeu mais partie agréable pour une fin de tournoi.