tourdebeneasbl.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Débrief tournoi par équipe chez Myreille! T310  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Débrief tournoi par équipe chez Myreille!

Aller en bas 
+5
Moussococo
keya
Jaina
pierro
Gregor
9 participants
AuteurMessage
Gregor
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
Gregor


Nombre de messages : 1325
Age : 38
Localisation : Ladeuze
armée(s) jouée(s) : Elfes sylvains, Hauts elfes et Bretonniens
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 22/11/2005

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyLun 30 Jan - 12:49

Allez, j’y vais de mon p’tit débrief !

Je vais commencer avec les traditionnels + et - :
En + :
un tournoi en équipe, je trouve ça toujours cool
Suffisamment de place entre chaque travée
Les boissons à des prix abordables
La cuisine maison et la formule « panier gourmand » pour le lunch
De la variation dans les bières proposées (il y avait 5 ou 6 sortes par jour en fonction de l’épuisement des stocks)
Une bonne ambiance générale, pas de prise de tête

En - :
Certains tapis n’étaient vraiment pas pratiques
Difficile de chopper un juge : généralement, on réglait ça entre capitaines

Voici la liste que j'alignais:



Partie 1 : Jérôme et ses nains (Clan de la gueule) sur le scénario du centre


Liste sans canon normal mais avec 2 canons orgues. Je suis plutôt bien avec mes grandes cibles du coup :-p Objectif : tomber les canons orgues rapidement si possible de manière à pouvoir sortir le buveur à l’aise. En attendant, je le poste en embuscade derrière une coline (près de centre) histoire qu’il n’avance pas. Du coup, je suis bien sur le scénario car mes horreurs et crushers peuvent y aller quand ça se déverrouille. Je tiens un flanc en respect avec une unité de crushers et lui les tiens à distance avec le perso tueur. J’ai la puissance de feu à distance et je parviens à coucher les canons orgues petit à petit (grâce aux gargouilles et à la magie). Il fait une erreur de mouvement où il expose au buveur un coin de son pack avec GB. Rien dans l’angle de vue pour contrecharger dans l’immediat. Je pourrais même envoyer du renfort entre temps (crushers). Il décide de fuir, ce qui est une erreur selon moi) car j’ai des gargouilles qui pourraient le faire fuir hors de table. Malheureusement, il sort le 12 pour la fuite et passe de justesse à travers une machine, ce qui le fait sortir de l’angle de vue des gargouilles. Damned ! Je vais quand meme me faire l’unité de longues barbes avec le général et gagner le scénar. Au final, on s’arrête sur un 18-2 pour moi. Notre team gagne ! (capé à 50-30)



Partie 2 : Andreas et ses skavens (Paris 1, 1er partie de la team ETC France) sur le scénario double objos




Liste difficile à affronter car pas mal de tirs et magie assez forte. Le creuset est presque indéboulonnable aussi. Au moins, je suis bien sur le scénar ! Il met la pression sur un objo et nie complètement l’autre. Il joue donc le nul là-dessus et pense émerger à la bash. Je pousse sur l’autre flanc et remonte avec les crushers et le scourge. Sur son flanc fort, il pousse l’abo (qui prend une unité d’horreurs) et le creuset. Mes crushers ont alors une opportunité de charge sur l’abo qui permet de sortir de l’angle de vue du creuset (il préfère garder un angle ouvert sur des cibles pour la magie). Je parviens à me défaire de l’abo avec les crushers qui se trouvent au final dans une bonne position. J’ai une opportunité, avec les 3 crushers restant, de charger 2 thunder hulks ou une unité de footpads qui est une 2e scoring sur le pion objo. Je ne suis pas chauf pour les thunder hulks (bah ouais, 2d6 touches auto F4 perdo avant même que je ne frappe (sans compter les attaques ordinaire), ça refroidit ! Il décide de fuir avec les footpads (damned !) et je décide de rediriger dans les thunder hulks (ca ou se faire charger, autant prendre le bonus !). Finalement, il se troue sur les 2D6 (4 ou 5) et je parviens à passer à travers ! Bingo, je conteste son pion ! Au final, il parvient à coucher l’engine (magie + encenseurs) mais je prends du point aussi. On finit sur 10-10 à la bash (à un poil de cul du 11-9 pour moi) mais comme j’ai le scénar, je passe à 13-7. Notre équipe gagne la ronde 42-38.



Partie 3 : Josselain et ses elfes noirs (Paris 2, 2e partie de la team ETC France) avec le scénario des drapeaux



Au moins, on les aura tous joués le même jour ! Josselain décide de tout déployer pour commencer. Il commence en déployant une colline de tir (3 balistes) flanquée de ses gros blocs de chaque coté…puis il se ravise et laisse ses machines se la colline mais mets ses blocks du même coté de la colline (moins isolé les uns des autres je suppose). Du coup, c’est moins facile pour moi de le contourner pour prendre les flags mais au moins je peux coucher les baliste tôt dans la partie ! Il met une grosse pression avec ses exécuteurs (que je ne peux pas engager bêtement) mais je ne maffole pas car j’ai de quoi temporiser. De mon côté, je le rush pour engager les balistes le plus vite possible. Chose que j’arriverai à faire à partir du tour 2 ! Du coup, il se retrouve avec les exécuteurs qui doivent compenser mon rush sur le flanc. Ces manœuvres coutent un peu de temps mais rien de dramatique pour lui. Mais j’en couche une dizaine au tir et à la magie. Il se rend compte qu’il va devoir entrer au càc pour exploiter leur potentiel. Son flanc (= centre) commence à s’effondrer) tandis que seules les ombres peuvent encore faire du dégât au buveur à distance. Le buveur finira pour achever les executeurs mais terminera la partie avec 1PV (ouf). Pendant ce temps, les crushers qui ont mangés les balistes vont également tuer l’autel GB qui les a chargés ainsi que le petit pack de guerriers. En gros, je gagne l’objo mais aussi à la bash. Je termine sur un 18-2 en ma faveur ! Malheureusement, l’équipe perd 37-43.


Partie 4 : « Myreille » et ses démons (chaude et percutante) sur le scénario du centre




Sur ce scénar, je suis clairement mal contre sa liste. Du coup, je fais le choix de tout déployer pour qu’il joue en 1er (histoire que je puisse faire un hold up sur le scénar à la fin). Il met une pression en rushant avec tout. C’est un choix très judicieux mais du coup il m’offre 2 unités de bêtes de slaanesh (440pts). Je suis content car je me vois perdre une unité de crushers sous peu (700pts). Ma cata misfire tour 1 et ne pourra plus tirer…Damned ! Comment je couche son canon moi ? :-p Ca change pas mal la donne ! Du coup, je sers les fesses et j’essaie de perdre le moins possible tout en grignotant un peu. J’avoue être chanceux que nous ne puissions jouer que 5 tours et non 6 car cela me permet de limiter la casse. A la bash, je perds 7-13 mais grâce au scénar, je parviens à arracher le nul : 10-10. Hélas, nous terminons la ronde sur un 39-41.


Partie 5 : Loïck et ses nains (Ebene Wrecking Team) sur le scénario des drapeaux



Contrairement à mon 1er adversaire, Loïck a un canon (bouh le vilain !) qui m’oblige à cacher le buveur. Objectif n°1 : coucher le canon le plus vite possible ! J’y parviendrai suite à un bonne phase de magie au tour 2…et l’aide de Loïck qui avait fait un incident au tour précédent ! Du coup, voilà une grosse épine hors du pied, et avec un tour d’avance sur mes prévisions ! Du coup, le scourge peut sortir. Et comme Loïck n’a rien pour l’arrêter au corps à corps, et que le canon orgue tombe rapidement après (tir, magie), ce n’est plus qu’une question de temps avant que pacman ne dévore l’armée. Il faut souligner que Loïck a été particulièrement poissard avec ses machines ! Je donnerai une mention spécial au champion horreur qui inflige la dernière blessure au vengence seeker sur du 8+ pour toucher (en gros : 6+ suivi de 5+ suivi de 5+). Nous avons également eu la chance de voir ce que donne le combat entre 5 cushers et 5 hold guardians. Les crushers ont pris le dessus mais le combat reste tendu. Après réflexion, je crois que Loïck n’aurait pas dû cibler le champion car cela fait perdre des pts de résolution inutilement. La partie s’achève sur un 20-0 et une victoire de notre équipe (capé à 50-30).

Une chouette aventure qui se termine par une 1ere place pour notre équipe. Les points bonus couplés au fait que nous n’ayons jamais fait moins de 37 (score de 218/250 en parties) nous offre la plus haute marche. A titre personnel, je suis satisfait du résultat obtenu (79/100). Je remercie encore mes adversaires, les orgas et les membres de mon équipe pour ce superbe week-end de hobby !
Revenir en haut Aller en bas
pierro
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
pierro


Nombre de messages : 3397
Age : 39
Localisation : Ath
armée(s) jouée(s) : orques et gobs,empire,nains,tau,marines, marines chaos, gardes impériales, elfes sylvains
Nom du club : Tour débène
Date d'inscription : 16/10/2006

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyLun 30 Jan - 13:58

Merci pour le debrief
Et félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyLun 30 Jan - 22:58

Pour Paris 1 et Paris 2, ça n'est pas l'équipe de France ETC, car celle-ci a explosé, mais bel et bien une des teams prétendantes à la victoire finale pour la qualif d'avril.
Pour ceux qui sont familier du milieu, il y avait cocofreeze dans une des équipes, et Ankor dans l'autre, donc niveau solide. Et les coéquipiers qui les accompagnaient l'étaient tout autant, aussi excellente perf' de Geoff sur ces matchs là (et sur l'ensemble du tournoi Smile ).
Ca a été un plaisir de jouer avec toi (même si tu m'as refilé le capitanat comme un fourbe au début du tournoi Razz ).

Débrief à venir de mon côté aussi, niveau parties perso (un test de liste skav avec creuset et sorcier Niv4 witchcraft) et surtout en terme de réflexions ou choix lors des pairings. Si jamais ça peut intéresser, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
keya
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
keya


Nombre de messages : 1028
Age : 40
Localisation : wavre
armée(s) jouée(s) : tte
Nom du club : tour d ebene
Date d'inscription : 02/09/2008

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMar 31 Jan - 9:52

merci pour le débrief Smile

jaina si tu as été en skaven alors oui sa m’intéresse bcp de savoir tes réflexions et aussi tes choix des pairings pour toi et pour le reste de l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMar 31 Jan - 11:20

Pour la liste que je jouais, la première réflexion est qu'elle n'était pas du tout adaptée à la compo de l'équipe. Idéalement, dans une équipe de 4, j'aime bien avoir 2 armées très orientées bashe et prise de points, et deux armées plus axées scénario, et temporisation/gestion.
Le livre d'armée skavens a cet avantage - selon moi - de permettre de jouer ces deux rôles à merveille, encore faut-il avoir construit la liste pour. Malheureusement, on était parti sur une équipe initiale avec SKA et DDC en mode agressif et prise de risque (Geoff et moi), et BRET et ES en liste tempo / scénar. Sauf que notre Bret a arrêté le hobby au nouvel an, et c'est ainsi que Bolard a rejoint l'équipe en CV courant janvier, avec une compo très agressive. Perso, ça ne me laissait pas assez de temps pour reprendre la liste à fond, donc je suis resté avec ma compo initiale, et on s'est retrouvé avec 3 armées agressives (CV, SKA, DDC) et seul l'ES à sacrifier sur l'autel de la violence.

*****

Si vous voulez toutes nos listes, ainsi que les listes affrontées lors du tournoi, c'est ici :
warhammer-forum.com/index.php?/topic/244780-59-myreille-strategic-teams-2829-janvier-2017-9th-age-%C3%A9quipes-de-4/&do=findComment&comment=3018198
[j'ai pas le droit de rajouter de liens externes en tant que nouveau membre, donc copiez-collez le lien en rajoutant www et on est bons Razz ]

*****

Pour ma liste, je voulais du répondant au CaC (c'est mieux quand on doit jouer agressif), donc le creuset s'imposait à lui-même. Après, ça reste une unité frénétique, qui doit voir des CaC pour être intéressante. Et pour qu'elle voit des CaC, y'a plusieurs façons de faire : nettoyer les chemins d'accès, empêcher les redirection d'être efficaces, avoir des unités qui permettent de dicter le positionnement adverse, et enfin jouer sur la rapidité et la mobilité.
Au final, ce sont ces quatre points qui ont dicté toute la construction de ma liste.

1) Nettoyer les chemins d'accès, c'est le plus évident à saisir. Il faut des projectiles magiques et des tireurs, qui vont avoit tout leur rôle dans les 3 premiers tours de jeu. Après, s'ils sont morts, tant pis, tant que le creuset est dans le CaC qu'on souhaitait. D'habitude, je sors des ratlings et des globadiers dans ce rôle, pour avoir de la menace longue portée et courte portée, mais j'ai finalement opté pour les 2 unités de stormfiends, pour leur immunité à la psycho, car mon général n'avait que Cd6.
Niveau magie, la thaumaturgie s'imposait d'elle-même, avec un bon blast en sort 1, et un gros jeu sur l'influence des positionnements adverses. Mais je suis finalement parti sur autre chose, laissant à une paire de technomages (dont un avec anneau de feu) le soin de gérer la partie magie de blast. Sans compter le sort 6 d'alchimie qui fonctionne très bien avec le pack de moines.

2) Empêcher les redirections d'être efficaces. C'est quand le point 1 a échoué, et que l'on se fait finalement rediriger. Au final, la redirection est pénible sur les frénétiques car elle nous fait faire un 90° sur le côté, et on part à l'opposé de l'armée adverse. Mais ça, c'est si on arrive à fermer la porte.
En rentrant suffisamment de moines (35 + creuset me donnent une empreinte de 50 figs), systématiquement déployés en rangs de 5, et en ayant en permanence des unités de part et d'autre du creuset, à 1ps, une redirection ne dévie la course du creuset que de quelques degrés au final, car c'est le redirecteur qui fermera la porte. Lorsque l'on rushe une position défensive, cela fait que l'on continue d'aller dans la direction souhaitée même en prenant les points de redirection.
Pour bloquer ainsi le creuset, les stormfiends étaient top (ils étaient déjà jamais loin à cause du point 1), mais j'utilisais aussi les packs de 50 esclaves, qui permettent de s'interposer entre les moines et une éventuelle contre charge de flanc, si on rentre dans une défense en double rideau.

3) Dicter le positionnement adverse : il faut des unités qui peuvent jouer de façon autonomes, qui ne fuient pas, et qui représentent une menace suffisante pour que l'adversaire doive les prendre en considération, et adapter ses placements en conséquence. En d'autre terme, il faut des roues infernales.
Le passage à F5 et E5 m'a longtemps fait hésiter à les jouer, mais au final, ce qui dérange le plus l'adversaire, c'est le mouvement aléatoire, et les éclairs imprévisibles, qu'il est trop risqué d'ignorer. Et au final, la baisse de F et E s'étant accompagnée d'une baisse de points, on accueille la MAJ avec grand plaisir Smile
Avec 2 roues et 2x2 stormfiends, j'étais de toute façon au taquet des points de tireurs, donc le point 1 (nettoyer les redirecteurs) pouvant s'avérer un peu juste, ce qui me confortait dans le renforcement du point 2 (contrôler le creuset).

4) Jouer sur la rapidité et la mobilité : Le point noir de toute liste skaven. M5 c'est bien, mais ça reste de l'infanterie, donc charges peu fiables, etc... J'ai commencé par payer le stalker standard à ma GB, au lieu de l'habituelle bannière d'orage, pour donner au creuset les règles guide et rapide (à nouveau possible pour les warplatform depuis la 1.3). Initialement, je voulais aussi mettre la bannière de rapidité au veteran standard bearer des moines (creuset M6 rapide, miam), mais j'avais besoin du veteran standard ailleurs.
Finalement, le bon compromis a été trouvé quand je me suis penché sur le domaine de Witchcraft. L'attribut me permet de booster le mouvement de mes unités, ou de réduire celui des adversaires. Les sorts 1 et 3 permettent de compenser la perte de la bannière d'orage, et les sorts 2, 4 et 5 sont une plaie pour l'adversaire lorsqu'ils doivent tenir le rush. Au final, j'ai laissé tomber la thaumaturgie pour witchcraft, ce qui explique les derniers points de la compo que j'ai choisi : 2 technos au lieu d'un, pas de bannière d'orage, et bannière de discipline sur le chausson de guerriers des clans, car avec Cd6 (+ rangs), et une GB qui va avoir tendance à courir avec le creuset, l'immunité à la panique était indispensable. Surtout que le creuset étant souvent exposé, je voulais que le sorcier soit général. Avec les valeurs de lancement faibles de witchcraft, et l'objet +3 pour lancer et dissiper les sorts, je suis très peu exposé aux fiascos (2 fiascos sur l'ensemble du tournoi, de mémoire).

*****

Au final, j'étais le seul joueur du tournoi à utiliser ce domaine... Comme je disais à Geoff au début du week-end : visionnaire, ou complètement à côté de la plaque ?
Hum... Un peu les deux...
Mais je reviendrai sur tout ça dans le débrief des parties. Là, je me suis contenté d'une rapide explication des différents choix qui m'ont amené à cette compo de liste.

On verra bien si ça a marché comme dans le plan Razz

*****

EDIT :
Un peu de mise en page pour aérer la lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
keya
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
keya


Nombre de messages : 1028
Age : 40
Localisation : wavre
armée(s) jouée(s) : tte
Nom du club : tour d ebene
Date d'inscription : 02/09/2008

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMar 31 Jan - 12:28

wouah merci beaucoup c'est vraiment super intéressant et très compréhensible 

sa rejoint bcp de mes orientations aussi ( souvent "critiquée" lol ) un tout grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMar 31 Jan - 13:52

Pour les pairings par quatre, la seule chose à garder à l'esprit, c'est que contrairement aux pairings par 6 ou 8, les joueurs que l'on jette ne sont pas les joueurs que l'on sacrifie, mais bien qu'on amène sur un match favorable. L'assurance du scénar, et l'assurance de rejeter un match défavorable permet de mettre l'armée en bonne position.
Après, juste garder à l'esprit que le jeté et le gardé en mains peuvent avoir chacun un match défavorable, mais que cela ne doit surtout pas être le même.

Typiquement, sur notre ronde 1 contre le Clan de la Gueule, je devais amener SKA et DDC en position favorable, notre CV ne craignant personne, il pouvait être jeté et s'en sortir quand même avec un match favorable. Mais en gardant la paire SKA/DDC, on s'exposait à un clic adverse avec leur RO (DS, férox et double boutefer) qui nous mettait mal tous les deux. Donc pas possible.
Au final, on a pris le parti de jeter CV, et de cliquer avec SKA et ES pour amener DDC sur un bon match, sauf s'ils jetaient leur NA, qui mettait notre ES trop mal (double orgue + scénar du centre, c'était pas possible).
De fait, ils ont jeté NA, donc nouvelle phase d'adaptation, on garde ES en main, et on double clic DDC/SKA, en prenant le pari qu'ils ne garderont pas RO en main, le match étant compliqué pour nous, mais le scénar (double objo) nous permettait tous deux d'accrocher un nul relativement facilement. Ils gardent finalement l'Empire sur lequel ils m'envoient.

Je ne sais pas si tout ce développement est très clair (plus facile à expliquer à l'oral, ce genre de pairing). Au final, on arrive sur les matchs et scénars suivants :
CV - RO (centre) : Victoire 13-7
DDC - NA (centre) : Victoire 18-2
SKA - EMP (double obj) : Victoire 14-6
ES - DDC (double obj) : Victoire 11-9

Au final, seul l'ES était sur un match compliqué, mais pouvait tenir au scénar, ce qu'il a fait. Après coup, j'aurais dû mettre leur démon sur notre CV, car la liste CV tapait beaucoup plus au CaC, et était mieux taillée pour le centre, et notre ES aurait pu mettre le RO bien plus en difficulté sur le double objectif.
Pour les armées cliquées, leur NA était dans une position très difficile, et devait limiter la casse soit contre DDC soit contre SKA. Ils ont pris le parti de prendre le DDC sur NA, parce que l'EMP était moins en difficulté sur SKA. En effet, le démon pouvait retourner l'empire même sans jouer le buveur, tandis que s'il me séchait mon creuset rapidement, je passais rapidement du rôle de chat à celui de souris (le comble pour un rat Razz ).

Pour les autres pairings, ça ne sera pas aussi détaillé. Celui-ci étant le seul que l'on avait vraiment préparé Smile
Les autres ont tous été fait selon les grandes lignes décrites au dessus : qui sont les 2 sacrifiés, qui sont les 2 protégés ?
De fait, si on pouvait améliorer quelque chose sur notre perf de ce week-end, c'est bien ça : prendre le temps d'estimer les match-ups contre toutes les autres équipes, afin que le capitaine (Geoff', hein !) puisse anticiper les pairings, et que l'on soit un peu moins pris au dépourvu.

Partie 1 : Bruno et son Empire ; Double Objo ; Frontline Clash

Citation :
Marshal on barded horse: BSB, Duskstone, shield, hero sword 336
Prelate on barded horse: General, Hardened shield, Crown of autocracy 330
Inquisitor on barded horse: Plate armour, shield, Axe of Battle, Divine Icon 374
Artificer: long rifle, ring of fire 200
Artificer: long rifle 150
Wizard: Divination, dispell scroll 260
11 militia: bow, skirmish 143
10 militia: bow, skirmish 130
9 electoral cavalry: FCG, lance, shield 420
2x 5 electoral cavalry: lance, shield, Musician 220
3 knights of the sun griffon: Standard, Musician, lance and shield, Aether Icon 405
3 knights of the sun griffon: Standard, Musician, lance and shield, Gleaming Icon 360
7 rangers 134
2x 1 Artillery: Cannon 260
Arcane Engine: Foresight 280

Comme évoqué, le double canon m'ennuie, mais les doubles stormfiends l'ennuient encore plus, car il joue beaucoup de Cav. Vu le scénar, ça va être à moi de pousser, en profitant des roues et stormfiends pour faire la police, et du domaine de witchcraft pour mettre un max de désordre dans ses mouvements (stupidité, malus de mouvement, mouvement aléatoire) ou rendre les miens imprévisibles ou pénibles (boost de mouvement, mouvement aléatoire sur le creuset). Le but étant de lui faire perdre rapidement le gros avantage que sa liste a sur la mienne : la rapidité.
On alterne le déploiement, puis il finit par me breaker à +4. Ma seule colline est trop petite pour cacher entièrement le pack creuset des deux canons, donc je me déploie hors de vue de l'un, mais au taquet en face de l'autre. Toute sa cav est plutôt à l'opposée du creuset, prête à s'évader à l'opposé du côté où j'appuierai le plus fort. Logique.
Au final, les canons seront neutralisés à la fin du tour 2, un s'étant suicidé à l'incident, et le second s'étant retrouvé sous le feu des projos magiques + stormfiends. Ca m'aura coûté 3 PVs de roue et 2 PVs de creuset. Je prends.
Le reste, c'est une partie de ball trap avec la stratégie de l'essuie glace (point d'ancrage fixe avec des blocs d'esclaves, et roue et creuset balaient de gauche à droite pour ramener tout le monde au même endroit). Il redirige bien le creuset, me forçant à faire des refos dans tous les sens pour rester dans le cœur du jeu (il dissipe le mouvement aléatoire sur le creuset tous les tours, rhâââ), et c'est la roue qui accompagnait qui mange la redirection. Au final, il est obligé de sacrifier ses demi-griffs pour pas que le creuset aille contester le 2e objectif, tandis que le premier est bien sécurisé par mes petites scorings restées en arrière.
Au final, il tient un objo avec ses cav, je tiens l'autre avec footpads et guerriers, et le creuset est entre les deux à faire le ménage.

Victoire 14-6 (scénario nullé 1-1)
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 1 Fév - 9:42

En deuxième ronde, on affronte l'équipe Paris 1, constituée de la moitié d'une des équipes parisiennes qui jouera la victoire au tournoi de qualif du mois d'avril, pour représenter la France à l'ETC 2017. De fait, ils venaient pour jouer la victoire ce week-end à Lille, donc forcément, grosse ambiance, et grosse ambition.
Pour vous décrire rapidement la mentalité, l'équipe est menée par cocofreeze - que l'on ne présente plus - et trois des quatre joueurs ont changé leur liste après la publication des listes sur le warfo, prétextant une mauvaise communication avec le capitaine... On a ainsi vu apparaître des bannières enflammées, des niv4 du feu, etc... Aucun rapport avec le grand nombre de trolls, d'abos et de portepestes présent à ce tournoi, bien évidemment...

En terme de pairing, on est pas mal ennuyé par la liste de coco, qui joue un MSU ES bien solide, et qui met en difficulté trois de nos armées (SKA et DDC en drame absolu, et ES qui est pas hyper frais). En gros, on a que notre CV qui veut bien aller dessus, et vu les scénars (flags et double objo) qui est bien chaud pour lui mettre une pétée. Ils devraient donc soit le jeter, soit le garder dans la main, ce qui de mon côté m'impose de cliquer avec CV/ES quel que soit l'armée qu'ils jettent. On a de la chance que le scénar jeté soit capture the flags, et que ces deux armées soient plus solides que les 4 d'en face sur ce scénario.
Au final, ils jettent HL, on jette SKA (pour garder DDC sur double objo), ils double-cliquent SKA/RO comme attendu, donc je peux prendre le RO (match compliqué) sur scénar plutôt favorable, et mettre Geoff sur un match ouvert avec scénar favorable, tandis qu'en face, notre ES aura un match assez compliqué, tandis que notre CV sera en position favorable.
On est plutôt contents à ce stade. Ce qui donne au final :
CV-HL (flags) : 11-9
SKA-RO (flags) : 13-7
DDC-SKA (double obj) : 13-7
ES-ES (double obj) : 5-15
Total : Victoire 42-38

Comme attendu, l'ES était sur un match compliqué (contre un adversaire pénible), mais arrive à tenir pas mal de points. Notre CV score moins que prévu, sur un MSU lézard qui savait bien défendre, et le SKA score un peu plus que prévu, ce qui nous donne une courte mais belle victoire contre un des principaux prétendants à la victoire final.
Ca tirait pas mal la tronche en face, c'était beau Smile

Partie 2 : Lake et ses Ogres ; Flags ; Frontline Clash

Citation :
Khagans : Great Khan 360, General, Big name : Spinesplitter 40, Heart-ripper 60, Mammoth-hide cloak 60, Talisman of greater shielding 50, Potion of switness 10, 580
Shaman 240: Fire, 3 learned spells 150, Wizard master 70, Book of arcane power 100, 560
Khagans : Khan 210, BSB 50, Big name : Hoardmaster 40, Yeti furs 40, Stalker's standard 60, Iron fist 30, Great weapon 30, 460
12 Tribesmen 160+486:646, Iron fists 168, FCG 60, Banner of speed 50, 924
2x 15 Scraplings 80, Bows 30, 110
4 Tusker cavalry 300+280:580, Light armour and iron fists 40, FCG 60, Dragonskin banner 80, 760
1 Sabertooth tiger 80
1 Kin eater 200
8 Scrapling trapers 80+36=116
2* Thunder Canon 300

Comme évoqué au dessus, il fait partie des listes modifiées après publication sur le warfo (changement du domaine du shamanism en domaine du feu), sous prétexte de mauvaise communication avec le capitaine... Bon, c'était lui le capitaine de l'équipe... Mais passons...
Le double boutefer m'ennuie beaucoup, mais le feu est moins problématique que le shamanism à gérer (pas d'accélération de rush, pas de monstre qui apparaît dans le dos, etc...). D'autant que je sais que je vais envoyer mes roues à fond, une sur chaque flanc, pour que les boutefers s'en chargent sous peine de me laisser prendre les unités de scraplings scoring sans forcer. Résultat, le creuset peu tranquillement se promener à découvert et faire la police.
Le tournant de la partie, c'est au tour 2, quand pris d'un excès de gourmandise, il lance la grosse aura de feu (d6 F4 à tous les ennemis à 24ps) à 5 dés, et fiascote. C'est pénible, mais je laisse passer. Une chance sur 2 qu'il l'oublie + une chance sur 6 qu'il warpe, ça me fait 66% de chances de ne plus être ennuyé par ce sort de la partie. Cerise sur le gâteau : il warpe.
Derrière, il place mal ses petites unités (moins de 6ps les unes des autres, hors bulle), ce qui me permet de faire fuir hors table une unité de scraplings scoring en tuant un croc de sabre, et j'arrive à envoyer le creuset dans les férox en fin de partie, pour assurer une scoring et des points. A côté, mes roues se sont sacrifiées comme prévu, ainsi que mes stormfiends.
Victoire 13-7 (grâce au scénario).
Revenir en haut Aller en bas
Moussococo
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
Moussococo


Nombre de messages : 606
Age : 41
armée(s) jouée(s) : Hommes-bêtes, Roi des Tombes, Hauts-Elfes, Guerriers du Chaos, Full gobelins, Dark Angels, Tyrannides
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 10/09/2011

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 1 Fév - 14:07

Y a pas à dire, en plus d'être super détaillés (l'expérience sûrement) et bien écris, tes rapports se boivent comme du petit lait Jaina.

Encore merci et surtout n'hésite pas à nous abreuver de tes précieux conseils.

Hâte de te revoir ce dimanche (qui sait, peut-être comme adversaire) Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 1 Fév - 14:42

Ah ah, merci beaucoup ! Content que ça plaise.
Je fais ça aussi car ça me permet de revenir sur mes pairings, voir ce qui a bien été fait ou moins bien fait. Typiquement, les rondes 3 et 4 qui vont suivre, les choix de pairings sont moins assumés, voire clairement ratés pour certains. On va y revenir.

Pour dimanche, par contre, ça va être compromis, car j'avais zappé la reprise du 6 nations, avec notamment angleterre-france samedi, et j'ai promis à des amis que je serai à paris avec eux pour voir ça...
Ca sera pour une prochaine, sans aucun doute Smile


Partie 3, donc. On a eu le plaisir relatif d'affronter Paris 1 la ronde avant, et donc on va continuer à bien relativiser en affrontant Paris 2 sur la ronde suivante, équipe composée de la 2e moitié de l'équipe évoquée précédemment, mais qui ont l'avantage d'être menés par Ankor, capitaine de la team France 2016, avec qui j'ai une histoire assez mouvementée depuis un an. Là aussi, ça vient pour jouer la victoire finale, donc sourires et bonne humeur sont au rendez-vous... Ahem...
De notre côté, on était très content d'avoir fait trébucher Paris 1 qu'on a pas mal enchaîné les bières entre les deux rondes (surtout moi), et j'arrive à la table des pairings bien éméché (pour ne pas dire arraché). Mais l'équipe a encore confiance. Les fous !

Au niveau des scénarios joués sur la ronde (drapeaux et percée), on est vraiment pas bien. La liste SKA est faible sur les deux, la liste DDC est faible sur les drapeaux , et la liste CV est trop lente pour bien jouer la percée, malgré les deux petites cav. On a que l'ES qui est bien sur les 2 scénars, mais à l'inverse mal en point sur les listes adverses (NA avec double orgue et plein d'embuscades, HE full tir, EN avec 3 balistes et 20 ombres).
Avec percée en premier scénar, je m'attends à ce qu'ils jettent HE, ce qui permettrait de cliquer CV/DDC, et d'assurer d'avoir le ES à l'abri. De fait, je jette notre ES, mais ils jettent NA en face... Je maintiens quand même mon clic CV/DDC en me disant qu'ils gardent le HE en main, en zappant complètement qu'avec ES jeté, et SKA en main, leur HE est en positif quel que soit le clic. La bière m'a trahi... De fait, on prend bien un clic HE/GDC sur notre paire ES/SKA, la mauvaise nouvelle du clic HE étant compensée par le fait que leur EN sur flags est pas frais à la fois contre notre CV et contre notre DDC. De mon côté, je sais que SKA prend une dérouillée contre HE (il bouge mieux que moi, tire plus fort, et a un seigneur capable de casser d'un coup le creuset), donc je sacrifie (encore) l'ES, qui a de meilleurs arguments pour accrocher un 7-8, et je prends le GdC.
Si ça avait été à refaire, j'aurais cliqué SKA/DDC, et gardé le CV pour leur HE. On aurait eu un match plus compliqué pour SKA, mais beaucoup plus simple pour ES, tout en neutralisant leur HE...
Pour le coup, j'ai merdé. Ce qui donne :
ES-HE (percée) : 2-18
CV-NA (percée) : 7-13
SKA-GDC (flags) : 10-10 (non jouée)
DDC-EN (flags) : 18-2
Total : Défaite 37-43

Résultat décevant au vu des résultats des rondes précédentes, mais au final satisfaisant vu le niveau de l'équipe en face, et ses ambitions sur le podium et la victoire finale.
Comme me disait Geoff' pendant les pairings et les parties : "Pas de pression, pas de stress, on est là pour s'amuser."


Pas de débrief de 3e partie pour ma part. Mon adversaire était à peu près dans le même état que moi, donc on s'est accordé sur un 10-10 sur tapis vert, on a bu quelques bières, puis on a joué la partie rapidement en faisant n'importe quoi. Au final, il l'emporte 8-12, donc j'ai fait une bonne opération Very Happy
Bien que non représentative du match-up.


Dernière édition par Jaina le Mer 1 Fév - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène
Gregor


Nombre de messages : 1325
Age : 38
Localisation : Ladeuze
armée(s) jouée(s) : Elfes sylvains, Hauts elfes et Bretonniens
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 22/11/2005

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 1 Fév - 14:59

En 3e, j'ai joué les flags :-p
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 1 Fév - 15:01

Erreur de copier-coller, c'est corrigé.
En même temps, ça faisait 3 percées et 1 flag... Ca sentait un peu l'embrouille Razz
Revenir en haut Aller en bas
Prolapsus
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène
Prolapsus


Nombre de messages : 333
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2015

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyJeu 2 Fév - 9:07

Merci à tous pour vos rapports de bataille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Whysbull
Trésorier Payeur
Whysbull


Nombre de messages : 1387
Age : 47
Localisation : Leuze-en-Hainaut
armée(s) jouée(s) : 40k: Aeldari, Dark Eldar, Ulthwë, Ynnari, Imperial Fists, Harlequins; Bloodbowl: Orcs; Underworld: Krevards, Briseurs de malédiction
Date d'inscription : 15/10/2014

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyJeu 2 Fév - 10:27

Yep merci pour les rapports (même si j'ai rien compris aux cliqué/jeté/gardé mais ça à l'air d'être instructif quand on comprend lol)
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyJeu 2 Fév - 14:00

Pour le système du jeté / cliqué, rien ne vaut une démonstration de vive voix.
Ou alors se retrouver propulsé capitaine de l'équipe, et en charge des pairings...
L'apprentissage dans la douleur Razz

Partie 4 : On en a fini avec Paris 1 et Paris 2, donc quoi qu'il arrive, on sait qu'on va passer notre dimanche à rencontrer que des gens sympas. Ca fait plaisir ! Et ça commence avec l'équipe Chaude et Percutante, qui est un mélange de collègues de l'équipe Normande, et de Picards.
Au vu des scénarios (centre et percée), on voit que ça va être sanglant, car ce sont nos deux scénarios fort, de même pour eux (ils alignent DDC, HB, EMP et ES). Avec percée en premier, j'hésite à jeter ES, qui risquerait d'être exposé à un double clic HB/EMP (deux armées très bien montées pour la percée), donc je me ravise au final, pour jeter CV, un peu plus lent, mais beaucoup plus solide quel que soit l'adversaire. Ca permet de garder SKA en main sur le centre, en évitant ES (qui ne viendra sûrement pas sur ce scénar) et HB (qui cogne trop fort pour moi). Et c'est à ce moment que je fais ma seconde grosse erreur de pairing du week-end :
Au tout début de la ronde, après lecture des listes, notre CV me dit "leur Empire, je le défonce"). Comme il a passé une première journée assez compliquée (moyenne de 10 alors qu'on visait 12-13), je me dis ok, si j'ai l'occase, on part comme ça.
Comme prévu, on jette CV, ils jettent ES, et donc on prend le double clic HB/EMP attendu... Mais si notre CV "défonce" l'EMP, je sais qu'à côté, SKA prend la grosse fessée sur HB, surtout sur le centre. La logique aurait voulu qu'on prenne CV-HB et SKA-EMP, mais confiant dans les estims de mon CV, et n'ayant personnellement que très rarement affronté les HB, je me sis dit que le test valait le coup. Surtout qu'en face, leurs deux choix de matchs sont pas hyper avantageux, o peut y aller. Ca nous donne au final :
ES-ES (percée) : 20-0
CV-EMP (percée) : 7-13
DDC-DDC (centre) : 10-10
SKA-HB (centre) : 2-18
Total : Défaite 39-41

Comme attendu, mon résultat face à l'HB nous met dedans, mais la défaite du CV sur un match (normalement) très favorable nous handicape tout autant. Dommage, car la ronde était largement à notre portée.


Partie 4 : Polasky et ses HB ; Centre ; Counterthrust

Citation :
Beast warlord : General, Fencer's Swords, Glittering Cuirass, Talisman of Greater Shielding 375
Beast chieftain : BSB, heavy armour, beast axe, Hardened Shield 216
Soothsayer : wizard master, 4 spell, Druidism, dark rain, dispel scroll 585
Minotaur warlord : aaghor's flayed hide, blessed sword, crown of horns 610
3x 10 wildhorn herd : ambush 120
38 wildhorn herd : paired weapons, FCG, totem of the blooded horn , banner of the wild herd 586
7 minotaurs : Paired weapons, FCG, banner of speed 705
2x 1 Razortusk herd 100
2x 1Gortach 430

Comme prévu, ça va vite et ça cogne fort. Et avec le déploiement counterthrust, on va commencer la partie (beaucoup) trop près. Mais je sais que le creuset peut tanker à peu près n'importe quoi en face, du moment que je ne prenne pas de charges combinées trop violentes, donc je le déploie en central, les deux packs d'esclaves du même côté pour verrouiller un flanc, et la base de tir/magie/redirection de l'autre côté, pour le dissuader d'appuyer par là. Le début de partie se passe plutôt bien, je rends sa grosse unité de gors stupide avec -3 en Cd (merci la witchcraft) à peu près tous les tours, je joue sur les malus de mouvement, bref, il s'embourbe un peu. Sur le flanc, des encenseurs de redirection prennent 4 PVs à un gortach avant qu'ils ne soit achevé par une charge de flanc d'esclaves (sous le sort qui permet de toucher et blesser sur 4+, facile). Je bloque le 2e gortach de la même façon, mais il dissipera le sort systématiquement. Dommage.
Malheureusement, mon creuset prend une grosse charge lointaine de gors (malgré la stupidité à -3 Cd, et le -2 mouvement) accompagné du seigneur mino. C'est une boucherie, mais je tiens à 9 relance. Contre charge des 2 unités de stormfiends, 4d6 impacts F4 perfo, 2 morts (craquage), puis craquage du creuset, et je gagne le combat de 1, qui le fait tester à 5 relançable. Il tient (pas de scandale, ça c'était avant Razz), et peut contrecharger avec le gortach qui vient de se libérer des esclaves. Il remballe tout (le creuset testait à 6 relance). J'essaie d'aller contester le centre en fin de partie avec mes guerriers des clans avec général, mais il a 3 bannières dessus, donc compliqué.
Au final, grosse défaite 2-18, qui a failli basculer dans l'autre sens, dommage.
Sachant qu'il allait me rusher, j'aurais peut-être dû sortir la GB du creuset, pour rester avec le général (la GB donnant rapide et guide, elle me sert à rusher). Ca m'aurait permis de sauver une tranche. Au moins je m'en souviendrai...

Mais bon, c'était une chouette partie, et avec une grosse victoire et 3 quasi matchs nuls, on se dit qu'il y a encore un petit podium à espérer en cas de grosse victoire sur la dernière.

Et en plus, on apprend qu'on joue la décision face à la Tour d'Ebène !!!
Ca va donner ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valmir
Capitaine de la Tour
Capitaine de la Tour
Valmir


Nombre de messages : 428
Age : 42
Date d'inscription : 03/09/2013

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 8 Fév - 14:17

Débriefing Myreille stratégie :
+ et –
+
Tournoi par équipe, j’ai toujours aimé la formule et ici on a une équipe au top
La très bonne ambiance et humeur dans notre team
Formule bouffe du midi, très sympathique, la lasagne et la tyramissu version blob (j’étais moins fan)
Notre résultat
Gestion trajet, hôtel timing
Une équipe belge sur la première marche du podium (malgré notre « collaboration forcée »)

-
L’estomac qui n’a pas suivi suite à mon vernissage de vendredi (le cava ça fait mal) donc exit les bières et les gros excès de bouffe.
Les petits comiques qui ne savent pas fermer une porte quand ils fument…
Je loupe le Quick du retour
Pas de Quentin !!! Lalalalalala

J’ai joué  les skavens, cela date maintenant d’Hedfort et je m’y tiens.
L’idée est surtout de conserver la même armée pendant une période relativement longue afin d’avoir des automatismes en déploiement, choix de combats et une bonne connaissance de la liste, des unités et cie.
Je profite de ce débrief pour remercier mes sparrings et paintings partners qui souffrent mes tests et compagnie. De mon côté, je me mange leur bol !!!
Ma liste :


Citation :

Tyrant (160) : General, vermin guard litter (80), Dragon mantle (50), heavy armor (16) , armlet of power (50), halberd (20), scabbing potion (40) 416
Rakachit machinist (160) : ratlock pistol (12) 172
Chief (110) : BSB (50), hardened shield (10), heavy armor (10) 180
Magister (160) : Plague patriarch (40), Shamanism, 2 learned spells 250
2x 44x Rats at arms (400) : FCG (60), spears (44) 504
22 x Giant Rats  152
2x 21 x Giant Rats  146
8 x Vermin hulks  610
2x 1 Meat grinder  140
2x 1Plague catapult  170
2x 1 Doomwheel  250
2x 1 Weapon Team : globe launcher  150

Il y a là-dedans plusieurs choix discutables. Les rats géants me font marrer et sont mobiles et bien plus faciles à faufiler entre les régiments  que les esclaves. L’inconvénient, ils ne tiennent pas occupé une unité pendant 4-5 phases donc ça peut s’avérer un peu court.
Les catapultes à peste sont peu couteuses et permettent de faire très mal aux grosses unités avec une bonne sauvegarde d’armée. L’area attack de 4 permet aussi de faire des dommages sur les gros régiments d’infanterie.
Les roues  permettent de limiter les mouvements adverses ou de canaliser ses tirs. Quand elles fonctionnent correctement, cela donne un sacré spectacle.
J’ai équipe mon général pour le corps à corps même si de base, il ne doit être là que pour son commandement et son objet de sort met une pression supplémentaire en magie.
J’ai aligné une unité de 8 rats ogres. J’avais envie de les ressortir et une unité à endurance 5 devait selon moi être prise en compte.
Deux unités intermédiaires de 44 guerriers des clans avec un meat grinder dans chacune ainsi que deux mortiers à globes complètent la liste.
La vision d’équipe si j’ai bien suivi, on fait que notre CV se retrouve bien mis et pète un score tandis que les trois autres armées temporisent. Il faut dire qu’avec un nain avec old guardian et une armée de l’Empire pour compléter le tout, nous n’avons pas de seconde armée offensive.
Je ne me suis pas grandement occupé de pairing, Loick a géré de main de maître à Hedfort pour sa team et connaît son sujet. J’ai lu les listes et je ne me trouve pas mes aises sur tout pour être franc.


Première partie contre Chaude et Percutante. Marc ? et son Empire

On nous annonce que l’elfe noir n’est pas présent et sera remplacé par l’Empire.
C’est une relativement bonne nouvelle, je voulais bien l’affronter mais l’avalanche de gros monstres et persos sur char, je crains que ça n’ait pu faire plier ma liste.
La liste de mon adversaire est un full cavalerie avec tank, deux unités de demi -griffons, deux de pistoliers, un dragon, un magicien de la thaumaturgie et un canon.
Il maîtrise sa liste, enfin, je trouve et choisis d’éviter le combat dans un premier temps. Son idée est de s’occuper de mes machines avec une comète bien placée et d’ensuite sortir son dragon et de faire des charges combinées qui finiront par passé. Timing un peu rude en 6 tours.
Il abandonne donc  un objectif et je suis à ce niveau idéalement placé car je pourrai aller contester le second et ainsi marquer des points.
Sa magie le dégomme à cause des fiascos qui lui coûtent cher, son mago disparait dans le warp par exemple.
Mes catapultes mais surtout mes mortiers à globes feront beaucoup de dégâts et les roues permettent de garder le dragon hors des combats.
Je prends le tank à vapeur, une unité de demi- griffon, plusieurs unités de cavalerie et les pistoliers. Il gardera sa gb, son dragon.
Je perds deux catapultes à peste, deux unités de rats géants et c’est tout !
Victoire avec objo : j’avoue je me souviens plus trop du score mais important style 17-4…


Second partie contre Paris 2 et les hauts elfes de Thibo

Je n’apprendrai que plus tard que j’allais là jouer contre le capitaine de l’équipe ETC française. Rien que ça !!!
Sa liste est du full tir avec des phénix et compagnie… beurk
Je n’ai pas de bannière d’orage et donc je sais que je vais manger des aigles pendant deux phases avec mes rats ogres.
Partie où je me fais bien tirer dessus mais durant laquelle mes invocations du chamanisme seront forts amusantes. Je tuerai un phénix ainsi (il reviendra à la vie, bien entendu…) et grillerait quelques vils elfes au passage.
Au final,  objo contesté 1 chacun et je perds pas mal de plumes mais je ne  suis pas trop déçu de mon résultat.
J’ai fait une erreur en voulant tenter un combat contre son personnage lion blanc qui me prendra mon pack de rats ogres.
9- 11.
Le reste de l’équipe a beaucoup de mal et nous perdons la ronde.


Troisième partie contre L’alliance et Marc ses bretonniens.

Je vois leur liste et je dis à Loïck que c’est un tout bon pairing pour moi.
Il gère bien et je me retrouve à affronter sa liste.
Au vue de ce que j’aligne pour supprimer les sauvegardes d’armure, il ne peut en théorie que craquer à la longue. Les trébuchets sont selon moi dangereux mais je pense qu’en accrochant sa liste, une unité de rats géant pourra s’infiltrer et s’occuper pour de de bon de la menace.
Mon adverse commence en déployant toute son armée. Il tire des sorts qu’il n’arrivera pas à bien utiliser et se loupe pour les tirs de ses trébuchets.
Fin de mon tour 1, il reste 3 chevaliers dont général et perso dans un fer de lance, le second est réduit de moitié.
Mathieu n’arrivera pas à s’infiltrer dans mes lignes et ne pourra plus mener qu’un combat de survie pour ses quelques pièces restantes fin du tour 3. Le scénario breakthrough, je le gagne facilement et je tuerai quasiment toute son armée.
20-0
Notre équipe s’impose largement et on cape nos adveraires.


Quatrième partie contre Luxe et bourgeoisie  et  Peax ses elfes sylvains

Mes coéquipiers ne sentent pas du tout cette armée. Le joueur du chaos joue un shaggoth et face à mes roues, c’est pas topissime. Je me retrouve donc à affronter l’elfe sylvain.
Partie durant laquelle, je regrette de ne pas avoir de sorts de blast, pas de bannière d’orage et pas plus d’unités.
Mon adversaire manœuvre très bien et utilise la portée supérieure de ses arcs longs et le poison pour tuer mes rats ogres… après cela je tente tout de même de l’impacter.
Je prendrai une unité de danseur, une d’archer, deux aigles, deux cavaleries magiques et quelques types épars. Mes rats géants, roues, rats ogres seront au décompte des pertes.
On se nulle l’objectif. 10-10
L’équipe tient plus ou moins le choc et on est en route pour la 5ième partie.


Cinquième partie contre Thibaut Bovy et ses CV.

Tatatatam, le collectif gregor, équipe etc belge sans flamands.
J’avais annoncé que j’étais prêt à affronter Thibaut et son bol dès ma descente de la voiture samedi matin.
Ce choix n’était pas le plus sage parce que les démons auraient mieux pu me réussir. La menace des roues empêchant de faire sortir le buveur sans une prise de risque.
On reste cependant comme dans le « plan ».
Bien entendu une liste cv avec des cavaleries ne m’arrange qu’à moitié. Certes, j’ai du tir toxic mais je suis démuni contre son pavé de gardes des cryptes avec général qui tartine tout sur son passage.
Thibaut fonce et prend l’initiative. Il utilise ses redirecteurs pour accrocher mes unités et avancer un maximum avec ses gardes des cryptes pour détruire mes unités.
Je ferai tout mon possible en redirection pendant que sur les flancs, les roues commencent une partie de cache cache avec les cavaleries de Thibaut.
Le tournant du match, c’est quand je rallie mes rats ogres précédemment bien amoindri par les gardes des cryptes sur un insolent 4 (cd du général divisé par 2 arrondi au supérieur).
Je peux ainsi le faire recharger dans le dos des gardes des cryptes et gagner un round de càc.
Thibaud se reformera pour que son vampire annihile la menace mais il me restera un malheureux pv sur l’unité qui fuira au tour suivant… fuite qui est poursuivie car il loupe son jet pour réfréner.
Sur les flancs et le centre, j’ai fini par accrocher les zombies et les chevaliers de sang sont tombés.
Son unité de garde des cryptes sort donc au tour 5 de la table et ne pourra ni contester le centre ni encore commettre de raticide supplémentaire.
Victoire 14-6 qui passe à 17-3 avec l’objectif.
Notre équipe ne s’en sort pas trop bien, j’entends loïck qui joue à Attila avec ses canons à flamme et Camille se faire ratiboiser !
Nous sommes annoncés comme 5ième et on permet certes un peu involontairement à une autre équipe belge de remporter le tournoi !

Très chouette weekend dans la bonne humeur, mention spéciale au souper du samedi durant lequel on a bien ri
Revenir en haut Aller en bas
Sire Trencavel
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour
Sire Trencavel


Nombre de messages : 838
Age : 31
Localisation : Bruxelles
armée(s) jouée(s) : ES, Empire, CV, Garde Impériale
Nom du club : Tour d'ébène
Date d'inscription : 30/11/2012

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyMer 8 Fév - 17:46

Petit week end avec beaucoup de positif (l'équipe, la bouffe, les bières, les plupart des adversaires, l'organisation, la bonne gestion des pairings par Loick, les vannes de Valmir...). Seul bémol: le début des parties à 8h30. Ouais, le matin.

Un poil la tête dans l'c** de la veille/semaine: mes premiers souvenirs clairs de parties se trouvent au milieu de la 2ème ronde.
Faute de souvenirs, je vais faire des debriefs complet que des 3 dernières partie.

Pour la première (contre un joueur Démon ?), je perds assez sévèrement (6-14). Je sais pas trop comment me déployer (c'est ma première partie test après tout ^^) et j'ai le vague souvenir de me faire déborder de partout.
Pour la deuxième partie (contre un Elfe noir), je perds (7-13). Le premier souvenir que j'ai c'est "Mais tiens, il y a deux tour, ton unité de 50 lanciers avec chaudron, elle était désorganisée ? Tu étais pas indomptable et en fuite automatique a cause de mes flagellants ? "
Eeeeh Merde. Bref, ça réveille pour la suite.

En 3ème partie, je tombe contre un joueur Ogre, avec une liste assez "classique": 2 boute-fer, 2 mastaurocs, un gros bus, et quelques petites unités.
Mon adversaire sous-estime la puissance de l'Empire (et des hobbits !). J'arrive caser ma contre charge avec +13 de bonus fixe et vole son bus sans rien perdre de significatif.
Les joueurs d'épée se présentent à un Mastauroc téléguidé pendant que le tank occupe les deux boute-fer et un mastauroc (après une bonne dose de bluff ahah).
Bref, partie sympathique mais à sens unique, victoire 17-3.

Une 4ème partie contre un Orque et gobelin. Ca tombe mal, je connais vraiment pas l'armée. *sarcasme*
Ceci dit, mon adversaire à une liste interessante composée de plein de petites unités mobiles, de touches d'impact, d'arachnarocks et d'un énorme pack de 60 gobelins archers.
Ayons une petites pensée pour ces gobelins, mon mortier ayant touché 5 fois sur la partie. Mouahah...
Je fais peu d'erreur et même quelques bon trucs, je galère un peu à gérer mes pistoliers, mon adversaire me surprend avec 2 charges un peu longue réussies qui auraient pu faire basculer la partie: Je découvre le pouvoir de la Whaaaagh !
Partie assez serrée, agréable, avec des ouvertures dans les deux camps. C'est sympa Smile
En plus, victoire 13-7 pour l'Empire !

En dernière partie, on tombe contre l'autre équipe de chez nous. Je bougonne un peu avant les pairings mais, j'ai la chance de jouer contre Jaina, que je ne connais pas. Je suis content 5 minutes, puis je découvre sa liste :p
Je pense qu'on s'est carrement craqué sur les pairings de cette dernière ronde. Et le scénario est loin d'être à mon avantage (capture the flags). Mais bref.
Vous avez vu ses débriefs, donc la liste est connue (du skavens: des moines avec creuset, des roues, un gros mage, des escalve, les gros rats-ogre end time qui font l'café).

J'estime que si je reste sur place, je vais me faire raser, donc je me mets sur un flanc et tente de foncer. J'ai a priori de quoi le retenir/ralentir au centre de la table et mes unités sont un poil plus rapide que lui (grâce aux ordres).
Je déploie mes machines assez loin du reste de mon armée, mais un poil trop en avant (j'avais besoin d'une pause en plus, j'ai assez mal fait ça, mais l'idée était là: tout ce qui courre après mes machine ne sera pas ailleurs).

Je tente de canaliser les charges irresistible de l'unité du creuset pour la flanquer avec tout ce que j'aurais encore à ce moment là (les hobbits, les lanciers et les joueurs d'épée).
Au moment ou ça aurait été possible, je gère mal ma phase de magie: l'enclume de hobbit restera à 4 figurines (juste une de pas assez pour être indomptable), Jaina fera une poursuite à 11, sortant de l'angle de vision de toute le monde sauf des lanciers.
Ceci dit, je ne suis pas sur que les 3 unités combinées (et sur le flanc) auraient suffies pour venir à bout du creuset. Et ce même si ça GB était sur le flanc exposé.
Au final je perds beaucoup (les flagellants, le char, des hobbits, un mage, la moitié du tank et les machines) en ne tuant pas assez (les deux roues et les 2 unités de gros rats-ogres). L'objectif et pour Jaina, il m'écrase 4-16.

Résultat final assez médiocre pour l'Empire, juste en dessous des 50/100. Je ferais mieux la prochaine fois Smile
Heureusement, Valmir gère, et l'équipe a plein de point bonus: on fini 5ème (annoncé là bas), et 6ème sur T3. Ce qui est encore correct quand on voit que 4 de nos adversaires sont dans le top 5. De la a dire que c'est nous qui avons propulsé tout le monde vers le haut.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Recrue
Recrue
Jaina


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Liège
armée(s) jouée(s) : Skaven
Date d'inscription : 30/01/2017

Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! EmptyJeu 9 Fév - 11:15

Ahhhh, j'ai toujours pas fini mon débrief !
Allez, au boulot !

Partie 5 :
Dernière ronde du tournoi. A ce stade, on en est à une grosse victoire, et 3 quasi matches nuls, donc une première moitié de classement quasi assurée, mais on sait que pour accrocher un podium, il va falloir mettre un gros score sur la dernière ronde. Mais toujours sans pression. De toute façon, on avait accroché les 2 équipes favorites, à présent on pouvait mourir en paix.

On affronte donc la Tour d'Ebène sur la paire de scénarios centre/flags. A part Loïck que j'ai affronté en octobre à Huy, je ne connais personne en face, donc difficile de bien estimer les matchs. Heureusement que j'ai Geoff' en transfuge de luxe, qui me briefe bien comme il faut avant la séance de pairings.
Ce qui m'inquiète le plus au premier abord, c'est que leurs 4 armées sont très solides sur le centre. Et avec un skaven qui part désavantagé sur les flags (seulement 2 scorings), je me dis qu'ils vont le garder en main pour lui assurer le centre, et s'ouvrir la voie sur les autres. On jette SKA, ils jettent NA, jusque là pas de surprise. Comme on envisage un SKA gardé en main, je double-clic DDC/ES, pour inciter le SKA à prendre l'ES sur le centre (scénar défavorable, mais match plutôt pour ES), et assurer DDC vs NA, avec gros avantage pour notre DDC. Mais ça ne se passe pas come prévu, avec un double-clic SKA/EMP sur mes SKA, alors que j'attendais CV/EMP, qui m'aurais permis de prendre le CV à coup de creusets, et de mettre bolard en très favorable contre empire. Résultat, je dois composer avec un SKA que j'ai pas vraiment anticipé, et en face j'ai mon ES qui va se ramasser CV sur le centre... Drame !
Le SKA-SKA est à mon avantage grâce au scénar, mais très ouvert, tandis qu'en l'envoyant contre CV, je m'assure un 12-13 contre EMP, et normalement un 13 mini pour CV contre SKA.
Ah, les estimations... Razz
Finalement, personne ne tiendra son estimation, soit en scorant beaucoup plus que prévu, soit beaucoup moins :
SKA-EMP (flags) : 16-4
DDC-NA (flags) : 20-0
ES-CV (centre) : 20-0
CV-SKA (centre) : 4-16
Total : Victoire 60-20 (capée à 50-30)

Partie 5 : Camille et son Empire ; Flags ; Frontline Clash

Il a plutôt bien résumé le déroulé de la partie, donc mon débrief sera bref.
On alterne les poses, et lui se dirige vers un flanc très dense, avec TAV et flagellants en central pour temporiser et couvrir le flanc de ses troupes importantes (surtout vu le scénario). En revanche, il déploie canon et mortier complètement hors dispositif (avec le mortier un poil près de mes lignes, sachant que j'allais avancer dans tous les cas), donc j'ai moyen de m'ouvrir la partie si j'arrive à les gérer rapidement. Car avec 3 machines en jeu, le creuset avait prévu de passer 3 tours derrière sa colline. Je prends le T1, bouibouite un peu à la magie (portée divisée par 2 sur le mortier, boosts de mouvement sur les esclaves), et j'élimine les 2 unités de pistoliers très rapidement au tir/magie. Lui avance bien sur mon flanc faible avec toute son infanterie, mais claque un double incident TAV / canon, avec le TAV qui ne peut plus tirer de la partie, et le canon qui perd deux tours. Au final, je peux sortir le creuset sur sa colline dès mon tour 2, n'ayant plus rien de menaçant pour lui. Avec des esclaves boostés en mouvement, et une roue qui a pu aller tout droit sur le canon dès le T1, toute son artillerie est muette à la fin de son T3.
En revanche, je pensais faire la police avec mon creuset face à son infanterie, mais je vois qu'il avance, et m'appâte avec quelques charges intéressantes, pas hyper difficiles (9 sur les dés en étant rapide). Bref, ça pue le piège. On se pose 5 minutes, je lui pose des questions sur les règles d'unités mères et détachements, etc... Ok, si j'y vais je lui fais mal, mais à terme je perds le pack et le creuset. Pas intéressant Razz

Au final, la partie se joue sur le centre de la table. Je bloque le TAV avec une charge de 50 esclaves (on finira la partie toujours engagés), et j'affaiblis un peu les flagellants au tir, avant de les double charger avec creuset + stormfiends, les traverser en un tour pour caler le creuset dans un pack de 20 halflings scoring avec une charge irré pas très compliquée. Ca traverse à nouveau à la fig près (même si après coup j'aurais préféré que tu tiennes), et la fin de partie c'est du grattage de points de part et d'autre, avec le gros pck de lanciers qui gigote pour ne pas encaisser le creuset.
13-7 à la bashe + scénar, donc victoire 16-4.
Très content du résultat, car malgré le suicide très rapide de l'artillerie, il a fallu pas mal se triturer les méninges pour éviter les mauvaises surprises. Et partie très agréable en plus, encore merci Smile

Pour l'irres' dans les halflings pourquoi ça m'était égal de traverser ou non ?
En traversant, comme ça s'est passé, le creuset se retrouvait derrière tes lignes, et pouvait revenir te mettre la pression par derrière. Comme le combat était résolu dans ton tour, il n'y aurait de toute façon pas eu de contre charges de lanciers, car c'était à moi de jouer derrière. Le 11 sur la poursuite était juste pour la beauté du geste Razz
En revanche, si les halflings tenaient, je les tuais dans mon tour, et pouvais reformer le pack creuset en horde face à tes différentes infanteries. Ainsi, si tu voulais faire des charges combinées, tout le monde se retrouvait de face, avec les 3 attaques haineuses par moine, je pense que ça aurait été une boucherie (et une très mauvaise idée pour toi).
Dans tous les cas, tu as très bien géré le creuset, je trouve. Ta seule véritable erreur, au final, c'est le déploiement des machines, qui auraient pu gagner un ou deux tours de tir en se déployant un peu plus vers le reste de ton armée, et ce malgré les incidents du début de partie.

La revanche quand tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty
MessageSujet: Re: Débrief tournoi par équipe chez Myreille!   Débrief tournoi par équipe chez Myreille! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief tournoi par équipe chez Myreille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myreille Stratégie - tournoi en équipe de 4
» Débriefing Myreille tournoi team 27 et 28/01/2018
» Débriefing du tournoi Myreille stratégie par team des 26 et
» débriefing du tournoi - Myreille Strategic Tournament III
» Debriefing du tournoi Myreille Stratégie II 25/26 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tourdebeneasbl.net :: La Cour du Château :: La Salle des banquets-
Sauter vers: