Bon je me lance alors
Brièvement le concept de ma liste: prendre plein de truc que j'ai envie de jouer, compenser avec des Kurnous et croiser les doigts pour ne pas tomber sur un truc imbuvable.
Et jouer des dryades. Pourquoi ? Pourquoi pas.
Et en gros ça donne:
- Citation :
- Hamadryade : Général (et ouais...), niveau 1 de la vie
- Enchanteur: sur aigle, niveau 2 de la bête
- Enchanteur: niveau de de la bête avec le parchemin de dissipation
- Noble : sur aigle, avec la pierre de téléportation et quelques autres bricoles du genre de la lance, bouclier ensorcelé et autre... et grande bannière aussi bien sur !
- 23 Dryades forment l'ossature de mon armée. C'est toujours aussi nul, mais je voulais pas mettre d'archers.
- 5 cavalier sylvain avec bannière (pour le scénario exclusivement)
- 2x10 archers sans malus, juste pour tuer les chiens/chats/chauve-souris et autres gueux de compagnie sur poney.
Ensuite :
- 3 guerriers faucon: pas de bannière, beaucoup de points, intransportable donc parfait pour un tournoi
- 7 danseurs de guerre: un vrai couteau suisse ! On peut tendre des pièges ET tuer des choses avec ce redirecteur un peu cher... Pour preuve, la partie 3 !
Et puis, bon parce que il faut quand même un peu de lourd pour avoir l'air sérieux:
- 2x7 Cavaliers sauvages de Kurnous
- 1x6 Cavaliers sauvages
- 5 Soeurs
- 2 aigles
Alors 1ère partie contre Serge "Khaghan" Thyssen et ses comtes vampires. Une liste pas si violente que ça, mais avec beaucoup de potentiel:
Général vampire meulator monté, Grande bannière roi revenant montée, necromancien niveau 2, 2x30 zombies, 30 Squelttes, 5x5 chiens (aiiiie ! c'est vaguement le pire contre ma liste en fait
), une 15aine de chevaliers noirs stuffés, 6 grosses goules, 1 terrorgheist et 2 morghast (bon aller, les morghast pourraient être plus dangeureux que les chiens...)
Le résumé de la partie:
Je veux que mon adversaire me rush dessus pour me téléporter derrière lui. Mais pas de chances... les familier se déplacent devant lui à tous bout de champs, mon adversaire est un peu lent et malgré l'exposition honteuse de mes dryades, il ne tombera pas, par chance pour lui, dans mon piège avant le tour 3.
Pendant ce temps j’élague les chiens, deux packs de zombies.
Au début de mon tour 3, il nous reste 1 heure de jeu. Je l'invite à accélérer le tempo et plie mes tours en 5-6 minutes maximum.
Mais bref, mon adversaire traîne toujours et on fini la partie tour 4, son bus de chevalier entouré par mes kurnous, sans échappatoire possible. Et deux de mes unité avec bannière en position de charger des familiers à moins de 6 pas. Et mes danseurs en face de son nécro à moins de 6 pas. Et un terror à 1PV en face d'archers.
Mon adversaire préfère arrêter la partie à la fin du temps de jeu et profiter de l'énorme pause de midi.
Mais bon sur la fin il avoue jouer le temps pour survivre et était un adversaire sympa tout au long de la partie, donc pas de mauvais sang
Partie ou il se sera pas passer grand chose, donc je reste un peu sur ma faim mais bon...
Mention spéciale aux danseurs qui tueront les morghast en un tour, après avoir chargé (la F5 E5 de la bête aide pas mal sur ce coup là !
)
Victoire 16-9, je perds mes aigles.
Et là ... deuxième partie contre Loick et ses breto ! Alors la liste vous la connaissez sans doute mais sait-on jamais:
Général sur poney, niveau 4 des cieux sur poney, GB sur poney, niveau 2 de la bête sur poney, paladin sur poney qui vole. Avec ça 3 bus de chevaliers du royaume, 2x10 archers geux, 3 pégase et 2 trébuchets.
Très bon tirage de sort de la part de Loick: il a TOUS les blasts (hors comète) des deux domaines (bête et cieux). Salaud va.
Au niveau du choix des réserves:
- 2x archers pour Loick
- Dryades, aigle, cavaliers sylvains, 7 kurnous et ma grande bannière pour moi.
Globalement je pense que c'était une erreur de la part de Loick de mettre les archers en réserve étant donné qu'en début de partie c'est le seul truc de sa liste qui est susceptible de conditionner mes mouvements/placement/déploiement. Sans compter qu'un bus de chevaliers qui arriverait sur un de mes flanc fait bien plus peur ;-)
Pour ce qui est de mon choix: la GB reste au chaud le temps que je plie les trébuchet, les dryades qui arrivent plus tard assurent a peu près leur survie, les Kurnous risquent de venir piquer. C'était une erreur de mettre l'aigle en réserve, si Loick avait gardé un bus en réserve j'en aurais eu besoin sur table ET du bon côté.
Mais soit.
Je tente d'encercler Loick, ce qui marche pas trop mal au vu de son déploiement central. Les deux trébuchets tombent tour 2 grâce aux Kurnous et guerriers faucons qui se faufilent. Un des bus de chevalier tombe tour 3 après deux round de corps à corps contre des Kurnous un peu mou. Le paladin s'attaque a des archers mais reste bloqué au corps à corps, il est légèrement en dessous des stats, mais perds moins de PV que la normale suite au tir et au vu de ses protections.
Les réserves arrivent assez vite et la bataille s'engage assez bien.
Et puis...
Je n'arrive pas gérer les pégases qui se retournent vers mes archers (pas de tir, pas de blast ça pardonne pas), Loick me tue le niveau de la bête avec un blizzard, l'aigle juste à côté se sauve après avoir vu ça. Je fais une petite erreur de jugement (mauvaise évaluation des distances, mauvais choix de positionnement en découle) et je perds les guerriers faucon qui aggravent leur cas en faisant une fuite ridicule.
En voyant tout ça je tente de redresser la situation en tuant le bus du général+GB+niveau 4 qui se trouve en foret sur un flanc: je lance deux unité de Kurnous (5 de front, 6 de flanc de mémoire) malgré son sort de boost (relance les 1).
Le général se déchaîne et envoi 4 Kurnous au tapis pendant que mes cavaliers de flancs tuent quasi rien et ce malgré la relance des 1 accordée par la foret. C'est la déconfiture totale et en deux round de corps à corps je donne 400 points à Loick.
La fin de partie voit les archers breto fuir les dryades, le bus restant de Loick fondre jusqu'à ne contenir plus que le champions, son paladin mourrir... Bref pas grand chose pour redresser la barre.
Au final résultat très serré, je gagne de 10 points ! 1054 à 1064. 13/12 de résultat de tournoi.
Loick aura joué très défensivement et il a bien fait, sans ça... les Kurnous auraient mangé beaucoup plus
Bonne partie, sympa, comme d'habitude
Et dernière partie: du breto ! C'est quoi la probabilité de jouer contre 3 fois contre du breto en deux jours ? ;-)
Victor "neojarlaxe" Ques et sa très belle armée Il a une liste ... de breto. Mais sans trébuchet et avec le domaine de la vie.
Général, GB, niveau 4 de la vie, niveau 2 de la bête tout le monde sur poney. 3 pégase, 3 bus, 20 archers et 5 graaleux.
Il fait de nouveau un déploiement très (trop) central et il est enveloppé dès le début. La partie est très vite pliée et s'accélère encore quand il tombe dans mon piège (mouahah!). 7 Danseurs de guerre, juste derrière une forêt (pas dedans) au centre de la table. Derrière les danseurs à 5/6 pas il y a des dryades avec le général. Et puis 7 kurnous sur le flanc à 14/15 pas des dryades....
Il déclare une charge combinée graaleux (2 survivants) et bus avec les perso sur les danseurs et ne perds personne dans la forêt ! Le général prendra quand même une branche de l'oeil.
Puis les danseurs choisissent la danse du coup fatal... Et pour la première fois de leur histoire à mon service ont réussi à faire DES 6. Les deux graaleux y passent... La GB y passe ... Et.... Le général réussit son invu à 6 ! Sauvé par la dame
Mon adversaire a ensuite le choix de rester dans la forêt ou de faire la charge irrésistible dans les dryades. Il chargera, les kurnous contre-chargeront et après avoir tué mon général avec son général la fière charge de la fine fleur de la chevalerie bretonnienne... prendra fin.
Les 2 ou 3 tours restants servent à capturer les objectifs et à achever les dernières poches de résistances.
Encore un très belle partie, un adversaire très sympa, une très jolie armée... Et une belle victoire en dernière partie ! Que demander de plus ?
Au final les dryades se retrouvent à la 4ème place !
Un peu de chance au pairing pour ne pas tomber sur le joueur démon qui ose encore sortir une liste dégeulasse au possible ou sur un skaven, et le tour est joué ahah !
Encore merci aux arbitres d'avoir donné leur journée pour qu'on puisse jouer.
Si je pouvais faire juste deux petites remarques pour l'avenir histoire qu'on progresse à chaque fois:
- Je pense que l'idée de mettre des restrictions est pas mal du tout. Il faut faire ça ou alors favoriser les truc plus mou (en utilisant la swedish comp par exemple). Mais par contre, j'ai un peu l'impression que les restrictions du dernier tournoi n'ont pas restreint grand chose (a par en ce qui concerne la doublette de seigneur). Le 0-2 cavalerie monstrueuse, le 0-3 machine de guerre (sauf baliste) ou le 0-2 perso volant change au final pas grand chose pour les armées déjà forte (EN, guerriers du chaos, démons, elfes sylvains, CV) et à même plutôt tendance à affaiblir les armées un peu moins forte (nain, gobelins par exemple).
Je ne sais pas quelle était la cible des restrictions, mais en tous cas, je suis pas sur que j'aurais choisi celle-là.
- Pour les scénario: ils étaient globalement bon
C'est juste le coup des deux parties avec des objectifs infranchissable qui est très très dur à gérer pour une armée de corps à corps. ça ralenti vachement le jeu, empêche beaucoup de charge et une armée défensive peut vraiment tirer partie de ces freins gratuits. A l'avenir je pense que faire en sorte qu'ils ne soient pas du terrain infranchissable serait une bonne option.
Pensons un peu à nos amis qui ne peuvent pas se permettre de prendre une charge et qui doivent absolument charger pour (espérer gagner): breto en premier, n'importe quelle armée avec du corps à corps (sans bête de nurgle ou énorme pack peu cher).
Mais bref, ce sont des détails, encore merci pour l'organisation