De retour !
Tournoi de Herford 2016: 34 équipes de 5 joueurs (170 joueurs !), 5 parties sur le week end, une organisation au top du top (boissons à volonté, BBQ à volonté, gauffre le samedi à 16h, des arbitres au top...)
On y va en équipe: 3 équipe belges, 11 joueurs de la tour. L'ambiance est bonne malgré les grosses défaites du samedi dans notre équipe. Niquel et à refaire
Des adversaires globalement très sympa avec un très bon niveau. J'ai pu rencontrer une poignée de gens, mais il y en a quelques un avec qui le courant est vraiment bien passé
Le niveau n'est par contre pas comparable à ce qu'on voit en Belgique, ni même à ce que j'avais vu à l'inter il y a 2 ans.
On utilise les règles du 9th Age. J'avais pas vraiement eu l'occasion de tester, mais c'était une agréable surprise. Quelques listes un peu absurdes (chez les ogres notemment) et quelques objets fumés (qui a dit "bluffer's helm" ?), mais globablement l'équilibre et le jeu sont vraiment bons.
Même un "mauvais" pairing ne veut pas dire lourde défaite automatique. Et un bon pairing n'entraine pas forcement une grosse victoire: il faut la mériter.
Au niveau du classement nos équipes finnissent 18 et 19ème. La troisième équipe belge est 26.
C'est très très très honorable au vues du niveau des autres joueurs, de ce qu'on avait comme entrainement et de notre connaissance du jeu (j'ai découvert les armées de 4 de mes adversaires. Avant ce week j'avais fait 2 parties avec cette liste, 3 avec l'Empire 9th age).
Et on a 3 joueurs dans le top 25 des classement solo !
Mes résultats personnels sont assez satisfaisant: 66/100 points de parties, pas de grosse défaites.
Au classement final je suis 53/170, 2ème joueur Empire avec 24.5 points de plus que la moyenne pour cette armée.
Pour le "détail" des parties: 1ère partie: Fantastique Bataillon de Joinville - Egalité de l'équipeAdversaire: Chruterchraft, Kingdom of EquitainePremière partie du tournoi contre un francophone sympa. La partie est fluide, pas de prises de tête, pas de chicannage. Loin de là en fait.
La liste breto a de quoi me faire peur: petites unités a gogo pour me contourner, perso tueur de tank, des graaleux tueurs de tout et 2 trébuchets. Solide niveau anti-magie: parcho et bannière pour dissiper à +2.
Ma magie du feu ne servira à rien, mes mortiers non plus... Tendu.
A mon avis il fait l'erreur de sous-estimer le match-up, l'adversaire (on est les p'tit Belge :p) et la liste. Ma liste à l'air défensive. Mouahahaha !
Le déploiement se passe bien, mon adversaire me surprend avec sa dernière pose (qui, je pense, lui évite de se faire cruncher mechamment).
Grâce aux ordres (+2 mouvement) je peux le prendre de vitesse et me positionner comme il faut avant lui.
La partie est tendue, je sacrifie quelques trucs (tank entre autre :p) pour jouer l'ojectif (central).
Petite victoire 11-9 mais surtout seule défaite du tournoi pour mon adversaire qui fini 9ème.
2ème partie: Team Czech - Megagrossedéfaitedel'équipe (la grosse branlée honteuse :p)Adversaire: David Hovorka, Ogre KhansDeuxième partie, je choppe la liste que je voulais pas affronter.
2x8 + 3 crache-plomb, un bus de ventre-durs, un gros mage du shamanisme, 2 mastauroc... Tout ce que ma liste n'aime pas (tir à gogo F4, touche d'impact, piétinement, grosse force tueuse de tank).
L'objectif ne m'aide pas: capture the flags, il va falloir aller chercher l'adversaire.
Je tire les mauvais sorts (pas d'épée ardente) et ma magie ne fera rien. Les mortiers seront aussi très largement inutiles.
En plus de ça, grosse erreur de ma part: je sous estime l'adversaire pendant le déploiement. Il décide de tout poser pour commencer, je me dis que c'est un mec qui sait pas jouer.
Je me positionne donc pour lui rusher la moitié de son armée en donnant des chips (de valeurs hein) à l'autre moitié pour qu'il bouge pas trop.
Il niera les chips le temps qu'il faut, me rushera sur mon flanc faible et ça aurait pu tourner à la catastrophe.
Le shamanisme (avec les bestioles invoquée que j'arriverais jamais dissiper) tueront les pistoliers et les mortiers (qui étaient une partie de l'appat).
Je subis pendant 3 tours puis le tank résiste à une charge de mastauroc. ça fixe pendant deux tours le centre sa ligne et me donne l'occasion de tenter de pousser le rush au maximum.
J'arrache deux des unités que j'avais choisi. Sa troisième resetera à 1PV tour 6.
Egalité sur l'objo, il me prend un poil plus de points, je perds 9-11.
Tristement je suis celui qui a mis le plus de point, l'équipe se fait caper. Craquage sur les pairings et craquage dans les parties de ceux qui auraient pu sauver les meubles.
En plus de ça les contacts avec les adversaires ne sont pas terribles (commentaires sur le jeu en czech pendant les parties, "fausse" bonne humeur, "malades" qui s'absentent tout le temps).
Donc défaite bien amer qui passe assez mal.
3ème partie: Die Bartigen - Défaite de l'équipeAdversaire: Patrick Toman et ses LezardsTroisième partie, des autrichiens ! Un match-up ouvert et un adversaire sympa. On a juste eu un peu de mal à s'entendre, son allier a côté parlait vraiment fort ahah
Sa lise cogne bien (des caimans, des saurus, des cavalier saurus avec perso burnés, des unités de contournementet et des razordons (ça pique !)).
Je tente de nouveau de faire ce qui a plus ou moins marché pour les deux premières parties: surprendre l'adversaire sur un de ses flancs, staser son centre et remonter sa ligne de bataille unité après unité.
Je gère assez mal mes pistoliers, ce qui me ralenti un peu et lui laisse le champ libre pour m'encercler. La magie et les mortier se défendent pas si mal ce qui compense.
Puis la partie se déroule "comme prévu". Mon adversaire échappe au 20/0 avec une grosse fuite de sa dernière unité.
Objectif inclu je gagne 17-3.
4ème partie: Team Jens - Victoire de l'équipe (\o/)Adversaire: Christian - Deamon 4ème partie, c'est le matin, on est super chaud.
En vrai j'ai juste envie d'aller me recoucher.
On jette un oeil au liste, le démon semble gérable et on me le donne.
Il joue un full nurgle assez résistant: un gros bloc de portepeste, des bêtes, un broyeur (!), un prince démon qui fait que je peux pas utiliser ma GB et quelques merdes. Je pense partir avec un avantage, mais ça reste bien ouvert.
Au vu de la liste et du scenario (il faut traverser la table avec les scorings) je décide de faire ... la même chose qu'au autres parties. Donc staser le centre de l'adversaire et rusher un de ses flanc.
Le seul soucis est qu'il faut que je gère un des deux monstres avant de rusher.
Celui qui me retire ma GB serait affreux et le lance-flamme du broyeur pourrait zapper beaucoup.
Il prend le premier tour et avance à fond. Je focus la magie, le canon, les mortiers, 5 pistoliers et 10 archers sur le prince démon.
Un mortier ne touchera pas, le canon fera 1 pour blesser et le dernier mortier fera 1 PV. Le restera fera beaucoup de bruit mais sans effet.
J'ai un deuxième tour (sans canon et sans archers) avant l'impact qui ne fera rien non plus.
Le prince démon impacte les hallebardiers avec le général (le reste de l'armée est retenue ou entrain de tanker les portepeste/bêtes).
je raterais mon test à 8 à la deuxième phase de cac (non relaçable, la peur mais à 3 dés... C'est vraiment fort cette m****. Sur un perso volant c'est rude à gérer).
Pendant ce temps ma magie (planquée ailleurs que de l'unité dont je voyais venir la fuite) charcute les portepeste et boost les cacs.
C'est assez mal engagé pour moi, mais un premier retournement va s'operer. Mon adversaire charge les flagellants avec le broyeur. Je peux donc le staser en attendant des renforts (tank ou chevaliers en fonction du timing).
Le deuxième retournement arrive quand mon adversaire découvre la puissance du hobbit (5+ pour les toucher, steadfast grâce au rang des unités à 6ps). Ils gagneront le temps qu'il faut pour que le tank et les flagellents se libèrent.
Après ces deux erreurs de l'adversaire je vise maintenant la petite victoire.
Et puis... mon adversaire poursuit l'unité du général dans la forêt... Une vilaine branche aura raison du "Destoyeur of Worlds" mouahah
Les flagellants survoltés et boostés à la magie (épée ardente) vont avoir raison des portepestes.
En fin de partie il lui reste deux bêtes engagée contre les joueurs d'épée et les flagellants, le tank rodant pas loin.
Grace à cette unité survivante je n'ai pas l'objo et gagne 15-5.
Au niveau du reste de l'équipe, Valmir se sacrifie mais les autres en profitent pour gagner. Donc victoire !
5ème partie: Team Warhammerboard 1 - Grosse victoire de l'équipe. Adversaire: Christian Mathieu - LezardsAssez satisfait du pairing, je pense avoir appris de mes erreurs depuis la partie de la veille, la capitaine arrive me donner un de mes deux (ou trois, me souviens plus) choix.
Par contre la fatigue se fait sentir et je suis un peu mou. Même si mon déploiement est "top", que je gère (enfin!) correctement mes pistoliers dans les premiers tours, mon rush est un peu mou et je n'arrive pas surprendre mon adversaire.
Il jouera assez defensif, je ne prendrais pas l'avantage. Les pertes s'accumulent de mon côté mais je réctifie le tir en focusant le scénario (objectif central). En offrant quelques trucs j'arriverais à le tenter au delà du point de non retour. Mon mouvement 6 me permet de rusher à la fin.
Petite défaite pour ma part (9-11) mais très grosse victoire des autres membres de l'équipe.
Bref, encore une fois...
à refaire !