Yo,
Les +:- Du niveau
- Une ambiance sérieuse mais zen/amicale
- Des armées full peintes en tournoi dur
- Les tables espacées et bien décorées
- Je suis enfin tombé sur des listes contre lesquelles je n'ai jamais joué
- Le système d'activation des cartes maelstrom qui permet d'anticiper sans prendre la tête
- Des clocks sur toutes les tables
- Le sentiment d'avoir trouvé un bon équilibre entre dureté de liste/plaisir de jeu/maîtrise
- Mes adversaires au top
- Un timing équilibré pour la journée
Les -:- Le deckbuilding qui, au final, ne change rien dans le sens où tout le monde prends les même objos à 3-4 cartes près (Je suis trop un dingue j'ai pris assassinat au lieu de tuer un volant, trop fou!).
- Le prix du snack sur la place (5.5€ le durum!).
- DA LISTE:
PLAYER : Prolapsus
DETACHMENT : Bataillon 1
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Ahriman sur Disc of Tzeentch(1*166), [Changement] Eclair de Mort, [Changement] Prestige de Tzeentch, [DH] Maléfice Fatal, [Codex] Prescience d'Outre-Monde [166]
HQ2 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), Cristal de Matière Noire, [DH] Prescience, [Tzeentch] Regard du Destin [180]
Troup1 : 29 Tzaangors(70 + 19*7), Braillecorne(10), Icône de Flammes(5), Twistbray(0) [218]
Troup2 : 5 Rubric Marines(80), 4 Bolter Inferno(
, Aspiring Sorcerer(0), Sceptre de Force(
, [Changement] Manipulation Temporelle [96]
Troup3 : 5 Rubric Marines(80), 4 Bolter Inferno(
, Aspiring Sorcerer(0), Sceptre de Force(
, [Changement] Tisseur de Destins [96]
Elite1 : Tzaangor Shaman(1*82), Sceptre de Force(
, [Changement] Prestige de Tzeentch [90]
FA1 : 9 Tzaangor Enlightened(45 + 6*15), 8 Grand arc Scelle-destin(16), Aviarch(0), Grand arc Scelle-destin(2) [153]
Total detachment : 999
DETACHMENT : Bataillon 2
HQ1 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), [DH] Distorsion Warp, [DH] Force Diabolique [180]
HQ2 : Daemon Prince of Tzeentch ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), Heaume du Troisième Oeil, [DH] Prescience, [Tzeentch] Eclair du Changement [180]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(50), Champion Cultiste (0) [50]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(50), Champion Cultiste (0) [50]
Troup3 : 5 Rubric Marines(80), 4 Bolter Inferno(
, Aspiring Sorcerer(0), Sceptre de Force(
, [Changement] Tempête de Feu de Tzeentch [96]
Total detachment : 556
DETACHMENT : Auxiliaire Super-Lourd
Lord of War1 : Magnus the Red(1*445), [Changement] Tisseur de Destins, [DH] Distorsion Warp, [Tzeentch] Portail Infernal [445]
Total detachment : 445
ARMY TOTAL [2000]
Partie 1 contre Loick et ses Drukharis-HarlequinsJ'ai croisé 2-3 fois le monsieur qui m'avait fais bonne impression. Et bien malgré la défaite, je persiste et signe. Un gars humble, fair-play et bon vivant.
Il joue une liste avec, grosso-merdo :
- 3 Avions (Razorwing)
- 3 Ravageurs
- 2 QG Harlequins
- 3 packs de motos Harlquins
- 3x5 troupes EN à pied
- 1 Archon
Bref ça mitraille, bouge vite et encaisse plutôt bien (strat pour tirer et rebouger, strat pour avoir un 3++ sur les motos qui sont à 4++ de base, 5++ sur les véhicules). Pas de Grotesques ni de Talos à "Death Hexiser", ça change.
En résumé,
T1 : Il commence, me tue une grosse dizaine de Tzaangors et 2-3 Rubrics. A mon tour je pose mes coucouilles sur la tatable, active les objectifs "Tuer au CàC + Briseur de Ligne + Tuer des trucs". Oui, c'est assez orienté assaut
Big M détruit 2 avions en charge, des smite de partout dégomment 1x5 troupes et tout un pack de moto sauf 1, je TP mon porteur du cristal plutôt que les Gors ce qui me permet de la placer dans un trou de souris pour charger ses troupes et me mettre derrière un bloquant. Bref ça se passe bien.
T2,3,4 : on se donne mutuellement des pains dans la tronche, il reste plus grand chose sur la table. De son côté 2 Ravageurs dont 1 entamé, l'avion, 4-5motos et 1piétons. Du mien Arhiman full, 7-8 Gors, 5-6 cultistes, 3 Gors archers et le Shaman. A 1 PV près, j'avais un Prince qui détruisait son 2ième Ravageur mais un "1" de save relançable reste un "1", c'est la règle.
T5-6 : Fin de T5 mon Shaman et Arhiman se viandent sur leurs advance ce qui m'empêche de scorer pas mal l'air de rien (de tête, au moins me poser sur 2 objos + BDL + 1kp). On termine en mode expresso, je me fais enfoncer sur l'Eternal ce qui fait fondre mon avance au Maelstrom et lui donne 16pts d'avance --> 2-18 en sa faveur.
Très très (très) chouette partie, tendue tout du long mais sans une once d'animosité, bien technique comme il faut.
Hommes du match : Chacun à fait son job sauf les 2 en-dessous.
Homme pas du match : 1) les Rubrics car beaucoup de dégats 2 qui font sauter leur "All is dust" 2) Le Shaman, qui foire le seul truc indispensable à faire (à savoir une advance de 3 avec relance).
Partie 2 contre Marius et ses DDCAvec Framboisier on fait un échange de bons procédés. Je lui refile Loic, il me refile Marius. Deal.
Le gars joue la liste savonette :
- 1 PD Nurgle
- 3x30 Plaguebearers
- 3 Hérauts de buff
- 3x3 Nurglings
- 30 Pink Horros
- 1 Héraut de Tzeentch
Autrement dit, si je n'attaque pas très très vite, il rempli le table avec des trucs imbuvables et c'est plié.
Mr à la T1 (comme d'habituuuuuu-deuuuuuuu).
Déploiement en 1/4 de table avec les piliers.
Il occupe chaque cm² de son quart, de mon côté je mets mon cordon de Rubrics à 20ps de lui pour potentiellement le faire avancer pour tenter la charge à 12, et mes gors juste derrière pour lui sauter à la gorge dés le T1. L'idée étant que je dois le faire s'espacer pour tenter un warptime/Dark Crystal et sniper ses persos de buff.
T1 : Il commence, lance ses sorts de buff, et avance presque toute son armée comme prévu.
J'enclenche le protocol bourrinator. Warptime de Magnus qui part s'occuper des Mouches à qui j'ai enlevé l'invu par un flanc en attendant d'avoir la place pour poser son gros socle chez lui, je mets tout mes sorts de buff sur les gors, tout ce qui tire campe et tente d'arracher 10 PB pour diminuer leur malus à la touche. Kairos prends l'autre flanc beaucoup moins peuplé.
Phase de CàC : Magnus arrache 3.5 mouches (qui reviennent au moral), les gors une bonne moitié des PB. Kairos s’occupe des Nurglings sur l'autre flancs et se pose sur l'objo. Les 2 autres Princes sont en backstage pour renforts/s'occuper de ses FEP.
T2 : Il désengage pas ses mouches, et surtout vient closer mes Gors avec son Prince et faire sa FEp pour tenter de sniper Kairos. Ben non. Mes Rubrics absorbent sans broncher (j'en perds 2) les tirs, et les quelques uns qui peuvent toucher Kairos se foirent.
J'abjure tout ses sorts, mes Gors tiennent bon et en profite pour terminer les PB qui n'ont plus de buff vu que - de 10 et sort abjuré. Il charge avec ses horreurs, ne me fait rien et en perd la moitié grâce à l'intervention héroique de Kairos et un moral foireux.
A mon tour je retue 3-4 mouches (qu'il re-ramène au moral), défonce son prince en rafale de smite, ce qui me permet de charger son 2ième pack de PB avec mes Gors et mes 2 Prince. Kairos et les Rubrics diminuent les horreurs qui tiennent à 3.
T3 : il fait l'erreur attendue à savoir espacer ses lignes et désengager ses mouches. Un warptime plus tard, je smite et multi-charge ses persos de buff.
T4 : Table rase.
Je score comme un dingue, 50-10 (et encore on oublie 2-3pts à gauche à droite).
La satisfaction de table raser ce genre de liste
Hommes du match :
- Les Gors qui double-close à chaque tour de jouer (donc 4phase de CàC/tour de jeu).En mode full buff (+1 invu, -1touche, +1 to hit reroll des 1, +1 to wound) conjugué à Death Hex, ça lave pas mal. 6cp/tours, mais ça valait clairement le coup.
- Magnus le patient, qui a rempli son rôle d'épouvantail T1-2, et a accélérer la fin de partie T3.
- Arhiman, solide en backstage qui enlève les invu sans soucis.
- Les Rubrics. Ils ont été sur tous les fronts, participants aux charges, et j'en perds 4 sur l'ensemble de la partie.
Pas de 3ième partie car je voulais voir mon gamin! Whys devait me remplacer contre le joueur T'au flamand de la dernière game, mais il s'est esquivé suite à un désistement. Il a tous les trucs ce Whys!
Conclusion :
- 2 parties où tout se passe +- comme prévu, ça fait du bien. Ma liste est bien tricky est se construit comme un château de carte, c'est très gratifiant quand ça marche et frustrant quand ça marche pas.
- En terme de MU je suis pas du tout adapté aux Tournois solos car assez T1 dépendant et surtout un côté "all in" ou soit je donne un 20, soit j'en prends un. Je la vois plutôt comme un joker à sortir en Tournois par équipe.
- Ma grille de sorts me permet de finir mes 6 tours par partie, je maîtrise enfin cette clock.