Salut,
Petit debrief à mon tour pour ce qui était mon tout premier tournoi solo à 40k.
Pour simplifier ma vie, je suis bien entendu tombé sur trois joueurs d'Hobby One (fort sympathiques, important de le signaler).
1ere partie contre les Orks de Kiwii:Liste quasi identique à celle décrite par Whysbull.
Il couvre toute sa ligne de front avec ses motards en file indienne pour protèger le reste de son armée. Je commence la partie.
T1: Je laisse ma sternguard en réserve, aucune cible juteuse en vue, j'ai donc opté pour les utiliser en joker. Première erreur de ma part: j'aurais dû m'en servir pour affaiblir les motards (quitte à n'en tuer qu'1 ou 2…ça aurait limité leur impact).
Au tir, je vise le mou: 3 truks éléminés ainsi que des boys et 2 motards.
A son T1: 2e erreur de ma part…mon positionnement lui laisse la possibilité de lancer un assaut désorganisé avec ses motos. 3 tanks sautent
T2: La sternguard est retardée. Son dernier trucks y passe. Ses motards se font réduire à 2 + les persos (mention spéciale à la chimère et ses LF lourds). 2 escouades de boys/4 sont éliminées.
De son côté, il n'a plus d'autre option que de jouer MSU: ses persos quittent les motards survivants pour jouer aux chasseurs de blindés solo. Super efficace vu mon blindage arrière de 10. Je perds 3 blindés de plus. Il ne reste plus grand-chose sur la table des deux côtés.
T3: La sternguard arrive, je la pose dans sa ligne arrière pour détruire ses tanks bustas et prendre un objo. Elle se positionne ainsi idéalement pour s'occuper des lobbas (les choix de soutien apportant plus de PV lors de ce scénario. Un warboss est tué, les tanks bustas volent.
De son côté, il fait sauter deux speeders (explosant le reste d'une bande de boys au passage) ainsi qu mon whirlwind. Deux de ses persos lancent une charge sur une escouade de 3 acolytes pour les déloger d'un objo. Le premier perd son dernier pdv à cause du mur de flamme et le second fait de même au cac…par un coup de couteau à beurrer bien placé l'œil droit.
Fin de la partie, carnage intégral des deux côtés. Partie serrée dans le jeu mais déception au décompte des KP/objo…je me prends un 20-0 dans les dents. Pas grave, je me suis bien amusé et cette waagh! est annihilée. Il n'y a pas de meilleure vie que celle offerte en sacrifice au nom de l'Empereur!
2e partie contre les GK de Mimoon:Liste adverse ultra classique: 2 Némésis, 3 strike squad, 1 escouade interceptor, des paladins avec Draigo et un archiviste. Déploiement en coin. Il n'a pas invisibilité (youhou) mais son trait de seigneur de guerre lui autorise à poser en fep ses paladins dès le t1 avec relance de la déviation.
Je me déploie dans mon coin gauche en arc de cercle de manière à interdire une arrivée en fep dans mon dos. J'oriente les 9/10e de mes blindés vers le centre et le flanc droit de mon coin pour en faire une zone dangereuse pour ses gars. Je laisse le flanc gauche de mon arc avec un aspect plus faible donc plus "séduisant" en me servant de la chimère et des décors pour couvrir les flancs mous du reste des blindés.
Lui pose uniquement ses 2 Némésis dans son coin, derrière une "montagne". Je commence la partie.
T1: Pas de cible directe pour mes blindés vu son déploiement. Je fais venir le pod de la sternguard à côté des Némésis pour tenter de détourner leur attention. Un rhino va se positionner en embuscade sur mon flanc droit à portée d'une potentielle prise de 3 objectifs. Au tir, je retire un seul pdv à un Némésis. Pas terrible mais ce n'était pas le principal…
Lui, il fait arriver 2 strike squads devant mon arc devant deux de mes razorbacks. Sa draigowing, comme je l'avais prévu, est arrivée sur la gauche de mon arc devant ma chimère. la 3e strike squad fep entre les paladins et la chimère. Un Némésis se TP à proximité des strike squads, le second mord à l'hameçon et reste bien dans son coin à s'occuper de la sternguard qui trépasse après tirs et cac. Je perds un pc sur ma chimère et un razorback. Ses 2 Némésis sont sous sanctuaire.Fin de son alphasplouf.
T2: Je referme mon piège: je repositionne mes véhicules de manière à ce que les deux vindicators puissent tirer sur les paladins. Les acolytes/fusils à plasma sortent de la chimère et se place à 12pas des paladins. Les razorbacks se focalisent sur les strikes squad tandis que leurs acolytes débarquent pour former un écran. Les speeders se positionnent de manière à maximiser les cibles tout en les trous dans mon dos (les interceptors étant toujours en réserve). Au tirs, les strike squads sont détruites. La seconde est réduite à 1. Les paladins se ramassent 3 galettes F10 Pa2 (1 tir bonus via mon trait de seigneur de guerre) . Draigo encaisse quelques blessures mais vu mon positionnement, il n'est pas assez bien placé pour tout tanker. Plusieurs paladins tombent dont son archiviste. Les plasma et thunderfire détruise la strike squad restante
Les paladins répliquent mais doivent y aller au cac pour détruire un vindicator. Le 1er Némésis quitte enfin sa montagne et se TP sur mon flanc droit. Ses interceptors restent en réserve. Le 2e Némésis explose un razorback.
T3:. Mon pod vide vise le centre d'un triangle de 3 objos…une déviation me mettrait à portée d'au moins un d'eux: bien entendu je fais hit. Mes acolytes réembarquent dans leur transport sauf une escouade qui va prendre un objo vital.
Mon rhino va débarquer son équipage à portée de fuseur du Némésis sur mon flanc. Il perdra deux pdv grâce à cela, les razorbacks lui retireront son dernier. Ma chimère mets les gaz pour aller chercher un objectif éloigné et dégager le champ pour les galettes sur les paladins. Leur apothicaire trépasse et il ne restera plus que deux paladins et Draigo à la fin du tour. Je tente de blesser le Némésis survivant mais sans succès à cause des bonnes sauvegardes réussies sous sanctuaire
Dommage pour moi car cette sal#&erie me prendra 1 razorbacks à son tour. Les paladins en tomberont un second. Toujours pas d'interceptors.
T4: Le rhino et la chimère prennent chacun un objo. L'inquisiteur et le techmarine qui étaient avec les acolytes "fuseurs" quittent l'escouade et vont chacun prendre 2 autres objectifs.
Une escouade d'acolytes prend un 5e objo et le 6e étaient entre mes mains depuis le début dans mon coin. Les paladins trépassent seul Draigo, blessé, survit. Le dernier Némésis perd 1 seul pdv.
De son côté, ses interceptors ne viennent toujours pas. Draigo explose un razo et conteste un objo. Le Némésis ne fait rien de bon. Fin de la partie. Je gagne 17-4.
3e partie contre les SW/Iron hands de Jared:En face 1 escouade de commandement à moto avec graviton et maître de chapitre avec chaîne de la gorgone. Une escouade de motards, des snipers scouts, deux thunderfire, deux typhoon avec multifuseur, 2 escouades gray de chasseurs gris avec fuseur (1 avec techmarine, l'autre avec archiviste. Je commence la partie.
T1: Ma sternguard débarque derrière sa ruine et explose un speeder et se positionne assez dangereusement que pour détourner l'attention de son escouade de commandement. Son escouade de motards retourne dans la malette.
Ses deux escouades podées arrivent à se poser dans des trous de souris. Je perds mes deux vindicators, un speeder et un razorback. Ma sternguard meure mais retarde son escouade QG. Il tende une frappe orbitale qui détruit l'escouade du techmarine bien que celui-ci survive.
T2: Mon pod vide prend un objo, je commence à élimer son escouade QG. Son techmarine survit à une saturation du feu de l'enfer…et son escouade avec l'archiviste est hors d'atteinte pour moi.
Il continue à éliminer mes véhicules 1 à 1. Le techmarine isolé prélève un lourd tribut…
T3: son escouade de commandement tombe sur une sortie audacieuse de mes fuseurs en rhino, seul son maître chapitre survit. Son techmarine résiste encore et toujours.
Il continuer à ramasser ses KP…fin de partie.
Un deuxième 20-0 dans mes dents. Sauf que cette partie-ci: je n'ai fait que subir sans avoir la moindre chance de rebondir.
Bref, me suis bien amusé. Gros manque d'expérience à 40k de ma part. Le CPM, ce n'est pas si soft que cela. A part nous casser les bonbons a essayer de renter dans le cadre des limitations…ce système laisse tout autant d'inégalités entre listes. Je préfère encore le No limit…quitte à être bourrin, autant y aller à fonds.
Concernant ma liste, ma plus grosse crainte avant le tournoi s'est confirmée: absence de réel alpha strike à cause d'une puissance de feu surtout concentrée à moyenne portée.